Quelles sont les formations qui vous permettent de travailler en crèche ?
Pour de nombreuses personnes, c’est une véritable opportunité de trouver un emploi en crèche et de côtoyer les enfants afin de les aider dans leur développement. En effet, c’est une petite fierté de savoir que l’on a participé au développement des petits. Puéricultrice, auxiliaire de crèche, éducatrice de jeunes enfants, etc. Une multitude de métiers s’exercent dans les établissements d’accueil de la petite enfance. Si vous souhaitez faire partie des équipes qui font vivre ces structures, découvrez les formations à suivre pour travailler en crèche.
Travailler en crèche : les compétences requises
Le travail en crèche n’est pas destiné à n’importe qui. En effet, s’occuper d’enfants en bas âge, dont certains n’ont que quelques mois, n’est pas une tâche facile. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de travailler dans une crèche municipale, une crèche inter entreprise ou une crèche privée, il est indispensable d’aimer d’abord les enfants.
Ensuite, parmi les compétences pour travailler en crèche figure la patience. Entre les rituels pour la sieste, l’apprentissage de la propreté ou les repas qui prennent du temps, il va de soi que prendre soin des enfants nécessite calme et persévérance. Un sens de responsabilités et de l’organisation est aussi requis dans la mesure où il faut s’occuper de plusieurs bébés en même temps. Enfin, un professionnel de la crèche doit aussi présenter une bonne capacité d’écoute et d’empathie, et être capable de travailler avec les autres membres de la structure d’accueil.
Quelle formation suivre pour travailler en crèche ?
Pour décrocher un poste dans une crèche, le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) reste l’outil phare à posséder. La formation pour obtenir ce diplôme se compose de divers programmes qui se rapportent à toutes les connaissances nécessaires pour veiller comme il se doit sur les enfants de 0 à 6 ans. Entre autres, cette formation diplômante est requise pour toute carrière envisagée au sein d’une structure d’accueil pour les jeunes enfants. Le CAP AEPE est alors aussi valable pour les assistantes maternelles, les centres de PMI et même les écoles maternelles.
Vous pouvez suivre votre formation au sein d’un centre spécialisé. Toutefois, avec la dématérialisation qui se démocratise aujourd’hui, facilitez-vous la vie grâce à une formation en ligne. De nombreuses plateformes sont disponibles 24h/24 et vous permettent de suivre les cours à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Un test final sera proposé après le passage des différents modules et l’obtention de votre certification s’ensuivra après validation du test.
Dans tous les cas, une formation en CAP AEPE vous permettra de :
- Identifier les besoins de chaque enfant ;
- Adopter le comportement adapté pour rassurer les petits ;
- Connaître les éléments de base pour le bien-être et la sécurité de l’enfant ;
- Connaître le mode d’alimentation adapté aux tout-petits ;
- Apprendre à soigner les jeunes enfants.
Toutefois, comme il existe une diversité de métiers en crèche, d’autres types de formations peuvent venir compléter le CAP AEPE.
Travailler en crèche sans diplôme : c’est possible
Dans certains cas, vous pouvez vous dispenser d’un diplôme pour l’exercice d’un poste en crèche. Il s’agit notamment du métier d’agent de crèche, mieux connu sous l’appellation « auxiliaire de crèche ». La structure peut ensuite donner une petite formation à la personne à l’embauche.
L’agent de crèche s’occupe d’une pléthore de tâches au sein de l’établissement. Ce tiers est par exemple à la charge de :
- l’organisation des activités du jour ;
- la distribution des repas ;
- le change des bébés ;
- la surveillance des petits lors des moments de jeu ;
- etc.
Toutes ces missions font de l’auxiliaire de crèche un réel couteau suisse. Cependant, il peut se passer d’un diplôme dans la mesure où son travail n’est pas spécifié comme dans le cas d’autres professionnels de la petite enfance à l’instar de l’infirmière ou de l’EJE.
Ceci dit, un agent de crèche doit au moins présenter les compétences pour travailler en crèche citées un peu plus haut. Par ailleurs, une expérience en tant que bénévole sera aussi fortement appréciée par les établissements qui recrutent.
Que ce soit pour un premier emploi ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous savez désormais quelle formation diplômante suivre pour exercer dans une crèche.