Avec l’évolution des besoins des entreprises, faire une formation en management est aujourd’hui indispensable pour espérer se faire recruter. Il faut en effet être préparé à diriger efficacement une équipe et prendre les bonnes décisions dans l’intérêt général de la société. Ces connaissances ne sont pas toujours innées et il faut alors se faire former pour les acquérir.

La solution la plus simple et la plus recommandée est de suivre une formation en management diplômante. Dans cet article, nous vous présentons 5 choses que vous devez absolument savoir sur le fait de se former en management.

Les différentes formations en management disponibles et les diplômes associés

Il existe de nombreuses formations à suivre pour obtenir un diplôme en management. La différence fondamentale entre elles est le niveau d’études requis. Vous avez le choix entre les formations du niveau CAP, BEP, Bac, et Bac+. Il faut préciser que les trois premiers niveaux ne permettent pas de garantir un diplôme suffisant pour se lancer sur le marché de l’emploi.

Les formations des niveaux CAP, BEP et BAC servent principalement à se préparer. Avec un Bac professionnel par exemple, vous pourrez facilement vous adapter aux formations supérieures en management. Il peut s’agir d’une formation de niveau BAC+2 pour obtenir :

  • un Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
  • un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT),
  • Un Diplôme Universitaire Manager du Rayon (DUMAR).

Vous pouvez aussi opter pour une formation en management diplômante de Bac+3 pour obtenir une licence professionnelle. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez même décrocher un Master (Bac+5) et vous spécialiser.

Le contenu d’une formation en management

Selon les différents niveaux d’études et diplômes, le programme de la formation en management est variable. Le contenu de la formation et la liste des matières varient en effet d’un établissement à un autre. Toutefois, pour obtenir les connaissances nécessaires dans le domaine, certains modules sont indispensables.

En fonction du niveau de la formation, vous obtiendrez des notions principalement en :

  • marketing ;
  • comptabilité ;
  • management de projet ;
  • management des ressources humaines, etc.

Les cours sont généralement un mélange de séances théoriques et pratiques. L’avantage est qu’ils sont dispensés par des professionnels du domaine. Ils pourront ainsi vous livrer tous les secrets afin de faire de vous d’excellents managers dans le futur.

Les qualités essentielles pour devenir un bon manager

Une bonne formation ne suffit pas toujours pour devenir un bon manager. Ce travail nécessite en effet d’avoir certaines qualités. Il faut avant tout, être capable de bien gérer son stress. Diriger une équipe peut parfois être très stressant et éprouvant. Le leader doit donc être préparé à gérer les situations de crise sans jamais se laisser emporter. S’il n’y parvient pas, son stress pourrait influencer négativement toute son équipe.

Le manager doit également être en mesure de gérer les conflits. Les mésententes entre les membres d’un même groupe sont très fréquentes. La mission du manager est de calmer les ardeurs et de trouver un compromis très rapidement. Il doit aussi veiller à motiver les troupes en toute circonstance.

De ce fait, être un bon orateur est une autre qualité indispensable pour assurer pleinement ce poste.

Les débouchés après une formation en management 

Une formation diplômante en management ouvre la porte à de multiples opportunités. Selon le diplôme obtenu en fin de formation et sa valeur, vous pourrez travailler en tant que :

  • assistant de direction,
  • chef projet,
  • community manager,
  • directeur de magasin,
  • responsable des ressources humaines, etc.

Les salaires des travailleurs diplômés en management

Le salaire d’un travailleur diplômé en management varie selon de nombreux facteurs. Il s’agit par exemple de son expérience professionnelle, de son niveau d’études et de l’offre du recruteur. Toutefois, un manager diplômé gagne en France 2955 € en moyenne par mois selon Indeed. Ce salaire peut être revu à la hausse pour les plus expérimentés et à la baisse pour les débutants.

Il faut aussi souligner que le poste est également un facteur influençant. L’avantage est que le diplôme de manager vous permet d’occuper de nombreux postes. Si vous travaillez en tant que chef projet, responsable des ressources humaines ou chef d’agence d’une entreprise, vous pourrez gagner plus. Il faut alors en tenir compte pour bien choisir son orientation professionnelle.