Vous connaissez sûrement le Compte Personnel de Formation dit CPF. Eh bien, c’est le dispositif qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation depuis le 1er janvier 2015. Il fut pensé dans le but de financer le droit à l’évolution professionnelle et à la formation continue d’un salarié pendant sa vie active. Ainsi, vous pouvez en profiter pour suivre des cours de chinois et pour vous démarquer dans le monde du travail.

Le financement

Ce qui est intéressant avec le CPF, c’est le fait que vous n’avez pas besoin de consacrer un budget à part entière pour apprendre le chinois. Vous accumulez systématiquement une somme d’argent sur votre compte personnel au fur et à mesure que vous travaillez. Et chaque année, vous avez droit à 500 euros supplémentaires, dans la limite de 5 000 euros, pour financer vos formations.

La discrétion

Le second avantage du CPF est le fait que vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur ni de justificatifs pour suivre une formation en langue chinoise. Vous pouvez enrichir vos connaissances en toute discrétion, sans avoir aucun compte à rendre à personne. 

Il n’est même pas nécessaire d’informer votre patron sur le type de cours que vous avez choisi de suivre. Puis, vous n’avez pas à fournir des explications sur l’importance de l’apprentissage du mandarin pour votre avenir.

La liberté de choisir

Par ailleurs, choisir le CPF pour des cours de chinois doit être votre propre décision. Vous ne devez pas être obligé par votre employeur, ni être influencé par vos collaborateurs. 

Il se peut, par contre, que la formation soit considérée comme une formation personnelle. Du coup, vous devez trouver une école qui propose des horaires flexibles pour pouvoir étudier en dehors de vos heures de travail.

Les conditions d’accès

Les conditions d’accès au CPF sont très simples. Il suffit que vous ayez travaillé au moins 3 ans et que vous ne soyez pas à la retraite. Même si vous êtes un chômeur ou un nouvel auto-entrepreneur, vous pouvez utiliser l’argent que vous avez accumulé sur votre CPF pour suivre des cours de chinois.

La qualité des formations

À l’heure où l’on parle, il est facile de trouver une école de chinois qui accepte le CPF. Vous n’avez qu’à vous intéresser aux offres spécifiques proposées par les organismes référencés pour profiter de formations de qualité. 

Il existe même des écoles qui possèdent des certifications du genre Qualiopi. Ce qui garantit une progression efficace et rapide dans votre apprentissage du mandarin.

Les offres

Question programme, les cours de chinois CPF peuvent se dérouler sur plusieurs mois. En fait, les écoles tentent de répartir les heures de formation pour vous donner le temps d’assimiler toutes les connaissances.

Vous avez le choix entre des cours en présentiel et des cours à distance, en visioconférence. Et vous serez accompagné par des professionnels, notamment des professeurs de chinois, natifs et diplômés, qui sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions. 

Pour terminer, sachez que les écoles proposent des formations pour tous les niveaux. Il y a des cours spécial débutants, élèves avancés, étudiants en perfectionnement, etc.