Il n’est pas toujours facile de décrocher un entretien. Alors lorsque vous avez la chance d’en avoir un il faut savoir mettre toutes les chances de votre côté. Évitez les erreurs à caractère éliminatoire, et faites bonne impression devant le recruteur pour mieux vous vendre. Nous vous proposons de faire le tour des erreurs à éviter pour ne pas manquer votre chance lors d’un entretien.

Ne pas bien préparer son entretien

Un entretien ne s’improvise pas il se prépare.

Tout d’abord vous devrez vous renseigner sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Faites des recherches sur son secteur d’activité, ses concurrents, ses dernières réalisations, et ce que vous pourrez lui apporter de nouveau.

Ensuite concentrez-vous sur votre CV. Recherchez les liens entre vos compétences et le type de profil sollicité, déterminez le bien fondé de votre candidature avant l’entretien. Rassurez-vous que vous maîtrisez votre CV point par point afin d’être sûr de pouvoir le développer dans les moindres détails.

Enfin, vous devrez vous préparer à répondre aux questions les plus communes. Attendez-vous aux questions dans le style : parlez-moi de vous, quels sont vos qualités et vos défauts… 

Arriver e retard

Le retard est un péché capital lors d’un entretien d’embauche, une faute grave. Il peut torpiller votre rendez-vous sur 2 principaux aspects.

D’une part il donnera une mauvaise image de vous auprès du recruteur. Car celui-ci peut le prendre pour un manque de respect, ou considérer que vous manquez d’intérêt pour l’emploi visé.

D’autre part en arrivant en retard vous vous sentirez coupable : conséquence vous risquez d’être moins confiant, moins serein.

Être impulsif

Certains candidats ont tendance à oublier qu’il existe une différence entre être confiant et être arrogant. Ne cherchez pas à montrer au recruteur que vous avez réponse à toutes ses questions. Travaillez plutôt la manière d’y répondre.

Soyez sûr de vous sans traverser la limite qui mène à l’arrogance. Ne vous présentez pas comme le plus intelligent de la pièce. Ne cherchez pas à vous faire remarquer dès la première question, écoutez le recruteur et laissez-le vous guider. Laissez votre esprit s’adapter à son rythme afin de mieux contre-attaquer.

Rester sur la défensive

Lorsque vous êtes devant un recruteur vous devez toujours garder en tête que malgré tout il est un Homme comme vous. Rassurez-vous juste que vous avez bien préparé votre entretien et le reste viendra naturellement. Soyez sereins, ne le fuyez pas du regard, échangez avec lui, au besoin posez lui des questions pour établir le contact.

Étouffez votre stress, transformez votre peur en humour et soyez spontané, dans la limite de l’acceptable. Dites-vous simplement que cet entretien est le dernier obstacle qui vous sépare de votre emploi, de votre rêve.

Se perdre dans la digression

Il est important pour un candidat de savoir répondre aux questions qui lui sont posés. Soyez précis et concis dans vos réponses, et répondez aux questions sans détour. Évitez de vous lancer dans des explications longues et sans fins. En plus de cela vous devrez éviter de raconter votre vie, attardez-vous plus sur vos compétences et vos qualités personnelles.