Vous avez présenté un CV perfectionné, vous avez passé un entretien d’embauche et vous avez fait tout votre possible pour que votre candidature soit retenue. Maintenant pour se démarquer des autres candidats, il est nécessaire de faire un suivi après un entretien.

Le suivi peut améliorer votre candidature auprès du recruteur, toutefois il faut adopter la bonne méthode.

Envoyer un e-mail de remerciements à vos interlocuteurs

Après un entretien d’embauche, il faut envoyer un e-mail de remerciement à la personne qui vous a reçu. Si plusieurs personnes étaient présentes lors de votre entretien, il est important d’envoyer un e-mail à chacune d’elle. L’idéal est d’envoyer le message après 24 heures qui suivent votre entretien.

Ce mail de remerciement peut démontrer votre sérieux et votre intérêt pour le poste. Un candidat qui reste en attente peut être perçu aux yeux des recruteurs comme désintéressé. Vous pouvez intégrer dans l’e-mail une question ouverte pour demander une réponse à votre candidature. 

Se renseigner sur la suite du processus d’embauche

Lors de votre entretien, il se peut que votre interlocuteur vous communique la date précise à laquelle il communiquera la réponse de l’entretien. Si cette échéance est passée, il faut relancer le recruteur en l’appelant ou en l’envoyant un e-mail pour connaître sur le statut du poste. Par contre, si l’employeur n’a pas donnée une date précise, vous pouvez relancer après 3 à 4 semaines suivant votre entretien. Faire une relance permet de démontrer votre motivation et votre intérêt pour le poste.

Toutefois, envoyer plusieurs e-mails ou appeler sans arrêt l’entreprise ne semble pas une bonne idée. Cela peut même nuire à votre chance d’obtenir le poste. En effet, il est important de trouver l’équilibre entre la persistance et le harcèlement.

Par ailleurs, dans le cas où vous recevez une réponse négative de la part du recruteur, vous pouvez demander un feedback sur l’entretien afin de connaître la raison du refus. Cette demande vous permet de cerner vos faiblesses et peut vous améliorer lors d’un autre entretien. Il est également important de garder un bon contact et des liens avec votre interlocuteur pour une éventuelle collaboration pour le futur.