Vous souhaitez changer de métier, vous vous êtes renseigné auprès d’un organisme de formation agréé et expert, comme Nextformation, expert en reconversion depuis 20 ans. 

Si vous avez contacté le centre et savez quelle formation, vous devez maintenant effectuer une demande de financements. 

Voici la démarche pour effectuer une demande de financement via son compte CPF. 

 Consulter votre solde CPF 

Avant d’utiliser votre solde CPF, il faut connaître le montant disponible et surtout combien vous pouvez mobiliser pour votre formation.

La consultation du solde se fait également sur le site Mon Compte Formation, onglet « Mes droits ». 

Vous verrez peut-être 2 montants. Celui qui est utilisable pour financer votre formation est le « montant disponible ». L’autre, le « montant réservé » correspond à des sommes déjà engagées pour une précédente certification. 

Le montant disponible peut ne pas être suffisant pour financer l’intégralité du votre financement. Dans ce cas, vous aurez un « reste à payer » et le montage du dossier de financement peut être un peu plus complexe.

Monter un dossier de financement dans le cadre d’une reconversion professionnelle

La demande de financement se fait encore sur Mon Compte Formation. Suivez simplement ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur la fiche de la formation (en la recherchant avec la méthode décrite précédemment).
  2.  Remplissez vos informations personnelles et votre niveau de diplôme.
  3. Cliquez sur « Envoyer votre dossier » (le dossier est automatiquement transféré à l’organisme de formation).

La démarche est rapide, mais elle peut se complexifier si vous avez un reste à payer et que vous bénéficiez des financements complémentaires par pôle emploi, le compte professionnel de prévention ou encore votre employeur. Vous aurez généralement des demandes supplémentaires à faire aux organismes financeurs et des pièces justificatives à transmettre.

Pour ces cas, les démarches et documents à envoyer sont spécifiques à chaque individu. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques de NextFormation. Ils analyseront votre situation et vous assisteront dans l’élaboration du dossier pour financer l’une de nos formations.

Suivre votre dossier de financement

Une fois votre dossier de financement envoyé, il va passer par plusieurs stades avant d’être validé. Vous pouvez suivre son avancée directement sur le site sur Mon Compte Formation, dans l’onglet « Dossiers ». Les principaux libellés d’étapes à connaître sont :

  • « Demande d’inscription » : ce libellé signifie que l’organisme de formation a jusqu’à la date mentionnée pour vous répondre. Passé de délai, le dossier est considéré comme annulé.
  • « Refusé par l’organisme » : votre inscription est refusée, vous pouvez tenter de contacter l’école ou le centre de formation pour en connaître la cause.
  • « Proposition de l’organisme » : votre inscription est validée, mais avec des modifications. Vous pouvez les accepter ou annuler votre demande.
  • « À valider » : votre demande d’inscription est approuvée. Vous avez 4 jours pour confirmer votre demande et régler le reste à payer.
  • « Valider » : votre inscription est validée. Vos droits formation sont réservés !