Formation juridique financée par le CPF : principe et fonctionnement
Le CPF, ou le compte personnel de formation est un dispositif destiné à tous ceux qui souhaitent suivre des formations certifiantes tout au long de sa vie professionnelle, en octroyant un financement plafonné. Avant d’entrer dans les détails, il est important de noter que ce ne sont pas toutes les formations qui sont éligibles au CPF. Si vous souhaitez suivre une formation juridique tout en profitant de ce financement, voici tout ce dont vous devez savoir.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences, acquérir de l’expérience qui fait l’objet d’une validation ou passer votre permis de conduire, vous pouvez obtenir un financement pour réaliser vos rêves grâce au CPF. La question qui se pose, c’est qui peut en bénéficier ? Comment profiter du financement ? Est-il possible de suivre une formation juridique cpf par exemple et comment savoir si la formation est éligible ?
Il faut savoir que le CPF a été créé au début du mois de janvier 2015 (en remplaçant le Droit individuel à la Formation), dont le but est de donner accès à tout salarié de plus de 16 ans à des formations qui lui permettront d’améliorer ses compétences tout au long de sa vie active, c’est à dure jusqu’au départ à la retraite. Le montant octroyé (un montant forfaitaire en euro, mais non plus en heure) peut être utilisé pour suivre une formation, à condition que celle-ci soit éligible et reconnue par le compte personnel de formation. Vous devez ainsi vous renseigner sur les formations éligibles au CPF.
Les formations éligibles CPF
Il existe plusieurs sites web qui peuvent vous renseigner sur les formations éligibles CPF. Il faut cependant savoir qu’elles sont régies par des conditions particulières. Pour être éligible, il faut qu’elles permettent de valider des acquis de l’expérience (valable pour les bénévoles et les volontaires qui souhaitent élargir leurs expériences pour mener à bien leurs missions), de réaliser un bilan de compétences ou de créer ou reprendre une entreprise. La formation est également éligible si elle permet de préparer l’épreuve théorique du Code de la route et l’acquisition d’un permis de conduire. Le bénéficiaire peut mobiliser son compte pour financer une formation à l’étranger. Il peut également utiliser ses droits acquis au titre du CPF pour suivre une action de formation pendant ou en dehors de votre temps de travail.
CPF : qu’en est-il des formations juridiques ?
Une formation juridique éligible au CPF vous permet de préparer un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Vous pouvez ainsi profiter d’un financement CPF si vous souhaitez devenir chargée des ressources humaines, manager du développement des ressources humaines, collaborateur social et paie ou responsable en gestion des relations sociales. Par ailleurs, voici les diplômes et blocs de compétences éligibles au CPF :
- Chargée de la construction du développement RH
- Chargé(e) des ressources humaines
- Gestionnaire administrative et sociale des salariés
- Management et développement des compétences
- Chargée de la gestion de l’emploi et des compétences
- Manager du développement des ressources humaines
- Chargée de recrutement des collaborateurs
En matière de Droit du travail et relations sociales : les formations financées par le CPF concernent :
- La gestion des applications du droit social individuel
- L’organisation de la représentation du dialogue social
- La gestion des Ressources Humaines
- La gestion du dialogue social et de la qualité de vie au travail
- La gestion des relations sociales individuelles