Comme tout autre métier, le nettoyage est une activité qui requiert des compétences et des aptitudes bien spécifiques. Ainsi, pour toute personne désireuse de devenir agent nettoyeur, l’idéal serait de passer par une formation adéquate. Elle s’avère indispensable puisqu’elle a pour principal but d’apprendre au futur nettoyeur, les techniques et connaissances nécessaires pour une prestation de nettoyage impeccable. Cependant, il existe une pluralité de formations de nettoyage. Il revient donc à chaque personne de bien orienter son choix afin d’être éligible à l’emploi adéquat. Découvrez dans cet article les trois meilleures formations en nettoyage que vous pouvez adopter.

Formation Eco-Geste

Les Éco-Gestes occupent une place assez importante dans l’environnement. Ils y laissent une empreinte écologique au quotidien et contribuent au développement durable. C’est pourquoi tout aspirant à cette spécialité doit nécessairement passer par la formation nettoyage adéquate. Destinées aux personnels des collectivités, aux entreprises et aux établissements scolaires, les formations en Éco-Geste sont données en ligne et poursuivent des objectifs précis.

Informations sur la formation

Elle se déroule en sept heures au maximum avec un accès illimité au cours qui se déroule en ligne. Les participants de cette formation sont assistés et sont soumis à des quiz afin de mieux assimiler. Aussi l’accès à la formation n’est possible qu’après avoir fourni un dossier individualisé. La fin de la formation est marquée par des évaluations d’acquis. Seuls les candidats ayant validé ladite évaluation recevront leur attestation de réussite. Dans ce cas, les candidats disposant d’une expérience dans les secteurs de la propreté et de l’hygiène s’en sortent plus aisément.

Objectifs de la formation Eco-Geste

Nombreux sont les objectifs de cette formation. De manière générale, elle vise à vous sensibiliser sur la gestion et la mise en application des Éco-Gestes au quotidien.  De façon plus spécifique, à la fin de cette formation, vous devez être en mesure de connaître, intégrer et appliquer les principes fondamentaux du développement durable et de l’éco-attitude. Aussi, elle permettra d’avoir une appréhension des impératifs du développement durable et réaliser l’état des lieux de vos propres pratiques environnementales au quotidien. Enfin, grâce à la formation Eco-Geste vous serez capable d’identifier les critères écologiques concernés par votre prestation de propreté.

Formation agent de propreté et hygiène

Plus connue sous le nom de formation APH, cette formation est accessible à toute personne désirant exercer dans le nettoyage et devenir agent d’entretien. En suivant une telle formation, vous pouvez intervenir dans des locaux professionnels de divers secteurs à savoir : l’industrie, l’hôtellerie, les établissements de santé, etc.

Informations sur la formation

Pour y prendre part, vous devez fournir votre dossier individualisé avec un test de positionnement. Il existe deux sortes de formations APH. L’une pour obtenir le Certificat de Compétence Professionnelle (CCP1) et l’autre pour avoir le titre professionnel. La première nécessite 200 heures en blended-learning avec un accès illimité au cours. Elle est destinée au grand public et son coût s’élève à environ 2100 euros. Pour le titre professionnel par contre, le coût est le double soit 4200 euros. Aucun prérequis n’est indispensable et bien évidemment un certificat de réussite vous est offert après réussite au test de vérification d’assimilation des notions.

Types d’emplois accessibles

Les détenteurs d’une attestation en formation agent d’entretien et d’hygiène sont susceptibles d’être recrutés dans tout type d’entreprise et de collectivités, dans divers environnements à savoir : les bureaux, les hôpitaux et cliniques, les établissements médico-sociaux, les magasins, les salles de sport, etc. On parle d’agent de nettoyage en collectivité, industriel, de locaux ou même polyvalent.

Objectifs de la formation APH

Les deux principaux objectifs de cette formation sont notamment d’apprendre à réaliser des prestations de nettoyage manuel ainsi que des prestations de remise en état mécanisé. Le premier objectif vous permettra plus spécifiquement de savoir comment faire toute sorte de ménage, de façon manuelle, que ce soit au niveau des surfaces, des sanitaires ou même en environnement spécifique.

Formation en nettoyage désinfection de la covid-19

Elle fait partie des nouvelles formations instaurées juste au début de la pandémie de la covid-19.  De nombreuses entreprises en ont profité jusque-là.

Informations sur la formation

La formation est ouverte au grand public, 24h/24 et 7j/7. Elle permet de préparer tout le monde, les agents de la propreté en particulier, à effectuer les opérations de désinfection d’un lieu. Très souvent, l’apprentissage se fait à 290 euros avec une possibilité de réduction pour un prix en groupe. Elle se déroule entre 7h et 12h. A l’issue du cours, le futur nettoyeur sera soumis à une évaluation EN QCM ou Question-Réponse, avant d’entrer en possession de son certificat en cas de réussite.

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux participants de connaître les techniques de la désinfection et dans le même temps de comprendre le danger des virus et leur mode de propagation. Aussi, la formation vous apprendra comment planifier et contrôler le nettoyage des locaux.