Une fois que les étudiants en pharmacie terminent leur formation, ils doivent ensuite trouver un emploi. Pour certains, décrocher un emploi de pharmacien est simple. Tandis que pour d’autres, cette recherche d’emploi peut être frustrante et exténuante. Alors, que peut-on faire pour augmenter ses chances de trouver un emploi en tant que pharmacien ?

Mettez en valeur votre profil dans votre CV de pharmacien

Voici les compétences spécifiques qu’un diplôme en pharmacie vous confère et que vous devez mettre en avant dans un CV de pharmacien :

  • la connaissance de la conception et de la fabrication de médicaments ;
  • la capacité de produire une documentation scientifique propre au domaine pharmaceutique ;
  • l’analyse des médicaments ;
  • la connaissance de l’éthique et de la loi concernant la fourniture de médicaments ;
  • la maîtrise des instruments et équipements pharmaceutiques.

Quant aux compétences transférables qui sont recherchées par les recruteurs, elles comprennent :

  • la communication ;
  • le travail en équipe ;
  • la numératie ;
  • la résolution de problème ;
  • la gestion du temps ;
  • la conscience commerciale.

Afin de bien mettre en valeur vos compétences et votre expérience dans votre curriculum vitae, il est conseillé d’utiliser un modèle cv adapté pour un pharmacien. Ensuite, n’oubliez pas de personnaliser votre dossier de candidature en fonction de la pharmacie où vous postulez.

Profitez des offres d’emploi en ligne

Il existe de nombreuses ressources en ligne que vous pouvez utiliser pour trouver un emploi. Cela en vaut la peine de prendre le temps d’explorer les services et les options qui existent sur le Web. En tapant des mots clés comme « emploi pharmacien » ou « job pharmacien », vous trouverez des sites d’emploi généraux en première page de résultat. Pensez à créer un profil et à vous abonner à quelques-uns d’entre eux afin de recevoir des notifications en cas de nouvelles offres d’emploi correspondant à votre profil.

Une autre option consiste à aller sur les sites Web institutionnels des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Ensuite, parcourez leur section « emplois ». Parfois, vous y trouverez des offres qui ne sont pas publiées ailleurs. Ensuite, s’il y a des offres qui vous intéressent, n’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature.

Faites preuve de patience et d’organisation

Une recherche d’emploi peut être un long processus. Il faut parfois du temps pour trouver des opportunités appropriées. Par ailleurs, une fois que vous soumettez une demande, vous devrez peut-être attendre quelques jours ou semaines pour avoir une réponse. Au total, cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois pour décrocher un emploi, la patience est donc de mise.

En outre, il est possible que vous soumettiez des dizaines de candidatures. C’est pourquoi une bonne organisation est essentielle. Cela vous aidera si vous notez à quel moment vous envoyez des CV et à quels destinataires. De cette façon, votre suivi sera efficace, vous éviterez de postuler deux fois au même emploi, et saurez quelles sont les sociétés qui ont répondu à votre demande d’emploi.