Le comble pour un magasin serait de ne pas avoir de clients. C’est votre cas ? Alors il doit certainement y avoir quelque chose qui est mal fait. La stratégie à élaborer est importante. Celle qui fonctionne le mieux concerne le placement des produits dans la boutique. A quoi bon avoir les meilleurs articles du marché s’ils ne sont pas mis en valeur ? Voyons alors comment présenter les produits alimentaires de la meilleure façon possible.

Le marketing mix, la bonne stratégie

En tant que commerçant, il est important de connaître le marketing mix. Ce terme représente toutes les actions et décisions nécessaires pour la réussite d’un commerce. Le modèle classique de cette méthode est le marketing 4P, aussi appelé “règle des 4P.

  • Le produit : C’est le point de départ de la stratégie commerciale. Il faut réfléchir au type de produits que vous souhaitez vendre (alimentaire, textile, électro-ménager…), au nombre de produits à commander, etc. Cette règle comprend toutes les caractéristiques des produits que vous allez vendre.
  • Le prix : le tarif des produits doit être réfléchi de manière à ce qu’il corresponde aux contraintes internes (bénéfices et recettes, etc.) et externes (concurrence, pouvoir d’achats des consommateurs ciblés, etc.). Cette stratégie prend aussi en compte les prix au kilos, les prix des promotions, etc.
  • La place : Ici, il faut réfléchir aux différents moyens possibles pour commercialiser le produit. Le click and Collect est-il possible, ainsi que le drive ? Comment allez-vous présenter et vendre les produits ? Sur des présentoirs, sur les palettes ?
  • La promotion : C’est la stratégie de la communication. Comment allez-vous faire connaître votre boutique et vos produits ? Plusieurs solutions sont à disposition, comme la publicité, la présence sur les réseaux sociaux, le site Internet, organiser des concours, distribuer des flyers…

Placer des têtes de gondole

Un magasin sans tête de gondole est comme une pizza sans fromage. Ça ne fonctionne pas.

La tête de gondole est généralement placée de part et d’autre d’un rayon. Il est possible d’y placer quelques produits. Ce sont les premiers articles que les clients peuvent voir avant d’entrer dans le rayon. C’est d’ailleurs ce détail qui leur donne généralement envie, ou pas, d’aller explorer le rayon. 

Une tête de gondole doit donc être bien organisée et bien rangée. Sinon, elle ne donnera pas envie au client de consommer. Il est possible d’y placer les produits les plus récents, les moins chers et ceux qui sont les plus populaires.

Les fruits et légumes en magasin

Dans les magasins, les fruits et légumes frais sont souvent présentés dans des barquettes, en libre-service. Le vrac alimentaire est apprécié. Mais ce type de produits est très fragile et peut vite s’abîmer au contact des clients. S’ils achètent le produit qu’ils touchent, pas de soucis. Mais s’ils tâtent un fruit, et le reposent, le produit risque d’avoir une marque.

L’idéal est donc de vendre le vrac alimentaire dans des filets ou des cagettes déjà prêtes, afin que le client ne puisse pas toucher tous les produits. Ils n’ont pas la liberté de choisir ce qu’ils veulent, mais les produits seront ainsi de meilleure qualité.

Mettre des produits en valeur

Vous souhaitez que vos clients achètent un produit en particulier ? Il existe des techniques pour mettre un produit en valeur. En dehors des têtes de gondoles et du premier rayon des promotions, il est possible d’organiser des concours. Sur Internet ou en vrai, organiser un concours est un bon moyen d’inciter les habitants à consommer chez vous.

Sinon, placez le produit dans votre vitrine pour que les passants puissent le voir. S’ils ne connaissent pas son existence, ils ne peuvent pas l’acheter !