Pour optimiser son employabilité, avoir un bon niveau de spécialisation dans son domaine peut s’avérer utile. Le Master en droit est une de ces formations qui fait de vous un profil particulièrement prisé sur le marché de l’emploi et il s’obtient après un Bac + 5 en faculté de droit ou dans une école. Dans cet article, nous vous révélons les avantages à faire le choix d’une école pour votre Master en droit.

Présentation du master en droit

Le master en droit s’obtient au bout d’un cursus de cinq années d’études, soit deux années supplémentaires après une licence. À l’inverse de la licence qui est généraliste, un master en droit dans une école implique un certain niveau de spécialisation. À cet effet, le Master M1 se compose des options dont les plus populaires sont les M1 droit des affaires, M1 droit privé, M1 droit pénal, M1 droit de la propriété intellectuelle, M1 droit de l’entreprise et du numérique, M1 droit du travail et ressources humaines, M1 droit public et M1 droit des affaires et fiscalité.

Par ailleurs, les Masters en école de droit proposent aussi une variété de spécialisations plus pratiques au niveau du Master M2.

Le Master 2 droit des affaires et de l’entreprise

Ce Master M2 est spécialisé en droit des affaires, permettant aux étudiants de devenir de vrais professionnels dans le domaine. Le M2 en droit des affaires et de l’entreprise donne à ses étudiants d’obtenir une maîtrise d’abord théorique et pratique par la suite en droit des affaires.

Le Master 2 en droit pénal des affaires

 Cette spécialité forme les étudiants non seulement en théorie mais aussi et surtout en pratique du droit pénal dans le monde des affaires, par des stages ou des options de Master en alternance. En outre, le M2 en droit pénal des affaires permet aux étudiants de maîtriser le droit pénal applicable aux affaires et d’acquérir toute l’expertise nécessaire à l’exercice du métier de Conseiller juridique, Directeur juridique, Avocat des affaires, etc.

Le Master 2 en droit fiscal des Affaires

Recevant des étudiants comme ceux qui exercent déjà des activités professionnelles, le programme M2 Droit fiscal des affaires et fiscalité appliquée s’adresse particulièrement aux personnes amenées à travailler dans des cabinets d’avocats, des services de droit ou fiscalité des groupes, des institutions financières ou dans des équipes de recherches en normalisation des pratiques comptables.

À cela s’ajoutent les Masters M2 droit des affaires parcours droit – finance, M2 droit social – contentieux du travail, M2 droit du sport, Master 2 droit et pratique de l’immobilier, Master 2 contentieux publics, Master 2 pratique du contentieux – parcours droit privé, Master 2 droit des étrangers et le Master 2 droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique qui offre par exemple à ses étudiants la capacité d’être dans l’avenir, de grands acteurs d’un monde 100 % numérisé.

Toutes ces spécialités préparent efficacement les étudiants et présentent d’impressionnants débouchés. Le cursus professionnel d’un Master M2 dans une école de droit vise une insertion réussie dans la vie active surtout avec cette option d’alternance associée à chaque Master M2.

Pourquoi un master en alternance est une bonne formule ?

Etudiante en alternance de Master en plein exposé

Tout d’abord, opter pour un Master M2 en alternance permet une formation interne en entreprise à raison de 3 jours par semaine. Cela permet en effet aux étudiants d’avoir leurs premières expériences professionnelles et de les intégrer progressivement dans la vie active pour les faire valoir.

Une autre raison pour laquelle les étudiants choisissent cette voie est que les entreprises prennent conscience de l’importance de former elles-mêmes leurs futurs collaborateurs potentiels. C’est une manière de pourvoir des postes vacants où l’entreprise ne trouve pas suffisamment de candidats qualifiés.

Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

En école de droit, vous avez la possibilité de suivre un cursus en alternance qui vous permet de travailler tout en vous formant. Ce qui n’est pas du tout le cas avec la formation en Université. D’ailleurs, un Master 2 en alternance est une opportunité d’acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques, en confrontant ses connaissances théoriques à la réalité du terrain professionnel. À analyser donc, la probabilité pour un étudiant de réussir sa carrière après une école de droit est plus grande que celle d’un étudiant avec un simple cursus à l’Université.