Aujourd’hui, l’anglais est la troisième langue la plus parlée dans le monde. Elle est couramment utilisée dans divers secteurs d’activités majeurs (aviation, science, diplomatie, tourisme, informatique et médias). Mais par-dessus tout, la langue anglaise est celle de la communication internationale. Zoom sur la nécessité de maîtriser la langue anglaise.

L’intérêt d’apprendre l’anglais

L’anglais est une langue universelle permettant de communiquer quasiment partout à travers la planète. Effectivement, elle est enseignée dans plus de 118 nations et constitue la langue officielle dans 53 pays. D’ailleurs, les cours d’anglais sont obligatoires en France, et ce, dès l’âge de 6 ans. En plus d’enrichir la culture d’une personne, devenir bilingues en anglais offre plusieurs opportunités inattendues. Cela permet à quiconque d’échanger avec des citoyens internationaux, et par la même occasion, de mieux cerner une autre culture. Apprendre l’anglais aurait même des avantages sur la santé. Des études ont démontré que l’esprit des personnes capables de parler au moins deux langues est plus actif. De même, cette langue constitue une compétence essentielle pour de nombreux emplois.

En effet, plus d’un tiers des organisations recrutent leurs collaborateurs en se basant sur des compétences linguistiques. En clair, développer ses compétences en langue permet d’être embauché dans des firmes multinationales de renom. Aussi, savoir parler anglais facilite les échanges lors des voyages à l’étranger. C’est la langue commerciale par excellence. D’autre part, l’anglais est la langue la plus utilisée dans les médias. Effectivement, la majorité des contenus sur la toile sont écrits en anglais. De plus, de nombreuses grandes agences de presse (télévision, radio, journaux) à travers le monde proposent du contenu en anglais.

Initiation à l’anglais : focus sur les meilleures méthodes

La relation entre les Français et la langue anglaise est parfois compliquée. Pour certains, c’est une langue amusante et relativement facile à apprendre. Pour d’autres, il n’est pas simple de se familiariser avec sa grammaire, son vocabulaire, mais surtout avec la phonétique. Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives pour s’habituer à l’écouter, telles que les podcasts. Il est également envisageable de regarder des chaînes télévisées étrangères ou voir ses films et séries préférés en anglais. Le fait de se focaliser sur l’essentiel est une autre manière efficace d’apprendre plus facilement une langue étrangère. En clair, apprendre de 500 à 1000 mots est suffisant pour ne pas être gêné durant les situations les plus courantes de l’existence. Une autre manière efficace de s’initier à l’anglais est de suivre une formation adaptée à ses besoins, son niveau et ses objectifs. Actuellement, il existe tout un panel d’offres de formations d’anglais : visioconférence, conversations téléphoniques, cours en présentiel ou en ligne, etc. Les cours à distance permettent à tout un chacun d’apprendre l’anglais sans bouger de chez eux. De plus, le fait de recourir à un expert en formations linguistiques permet à l’apprenant d’enrichir petit à petit son vocabulaire et sa grammaire. C’est aussi le meilleur moyen d’améliorer la prononciation. Néanmoins, apprendre l’anglais requiert un investissement, des moyens financiers conséquents et du temps. Il existe alors une solution de financement de votre formation, comme le Compte Personnel de Formation (salarié, étudiant ou demandeur d’emploi).