Mettre en place une stratégique digitale sur les principaux réseaux sociaux, vise à établir toutes les actions nécessaires pour développer son image de marque. Cette stratégie social media permet aussi de créer de l’engagement ainsi qu’une communauté. D’ailleurs, cela vous donnera la faculté d’attirer de nouveaux clients ! Mais comment mettre en place la bonne stratégie et le plan de communication parfait ?

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Définir sa stratégie sur un social media est important en ce sens que qu’elle met en œuvre la totalité des dispositifs et des actions pour signer sa présence sur les réseaux sociaux. Comme toute stratégie marketing, la stratégie sociale est un projet web pouvant s’effectuer sur le moyen comme le long terme. Toutefois, la stratégie éditoriale doit prendre en considération le caractère évolutif de l’environnement d’un réseau social !

Cette stratégie digitale peut englober :

  • La veille sociale ;
  • L’usage de la publicité ;
  • Le community management ;
  • Le social selling.

Les étapes de la mise en place d’une strategie social media efficace

Pour atteindre vos objectifs et bâtir une stratégie de communication digitale efficace, il faut suivre quelques étapes précises :

  • Analyser votre présence actuelle sur les médias sociaux ;
  • Evaluer vos cibles parfaites ;
  • Créer un content marketing sur les réseaux sociaux ;
  • Cerner les indicateurs clés pour évaluer la meilleure stratégie de communication ;
  • Créer et garder un marketing de contenu intéressant ;
  • Investir dans un outil pour définir une stratégie de marketing digital réussie ;
  • Suivre, analyser et optimiser

Cliquez ici pour adopter une stratégie social média !

Mettre en place une stratégie à votre image : Comment faire ?

Comme la stratégie web-marketing de votre site internet, garant de la bonne relation-client et de votre e-réputation, la communication sur les réseaux ne doit pas être négligée et doit suivre un certain nombre d’étapes. Nous faisons notamment référence à la mise en place de vos objectifs et à votre persona.

Partant de cette base, il faut mettre en avant votre créativité et toutes vos connaissances en webmarketing. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à la publicité ou à l’organisation de jeux concours. Vous ne devez pas oublier d’utiliser les KPI. 

Les outils pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux

Hootsuit

C’est l’outil parfait pour gérer vos pages de social media et surtout de surveiller les conversations en ligne grâce à la recherche de mots clés.

Marketing Hub

A la recherche d’un bon outil de gestion avec de bonnes fonctionnalités et des analyses pertinentes, Hootsuit peut gérer vos campagnes. Son principal atout est de simplifier l’engagement du public. 

Buffer

Pour votre référencement naturel ou pour développer votre notoriété, Buffer est l’outil parfait. Il vous sera possible de gérer plusieurs comptes et suivre les statistiques comme les partages, les commentaires ou les favoris.