Les banques doivent se préparer à un nouvel écosystème commercial porté par la révolution des technologies financières. Elles doivent également faire face à la situation sanitaire mondiale en ajustant leurs techniques de gestion et de management. Découvrez comment le secteur tend à s’adapter aux perturbations apportées par le changement en tablant sur de nouvelles pratiques de management.

Accélérer la tendance actuelle vers le numérique

Bien que les services bancaires numériques soient en train de se généraliser, les consommateurs de tous âges ont maintenant sauté à bord. Les observateurs affirment d’ailleurs que nous assistons à la plus grande accélération de la banque numérique de l’histoire, notamment à cause de la pandémie du Covid-19. Une étude menée à l’échelle mondiale a d’ailleurs montré que les clients sont de plus en plus à l’aise avec la vidéo et l’intelligence artificielle. Selon cette étude, on prévoit que les banques et les coopératives de crédit feront des progrès sur 10 ans dans cinq à sept ans. Dans l’Hexagone, on compte désormais une vingtaine de banques en ligne et néobanques. Au fil des années, les clients ont dû s’adapter aux offres numériques de leur banque au lieu de fréquenter leur agence bancaire locale. De plus, outre les changements nécessaires dans l’utilisation des agences bancaires, les préoccupations sanitaires actuelles ont contribué à l’essor des opérations financières sans contact et des Fintech.

Équilibrer la banque physique et la banque numérique

Les ressources et les outils numériques sont désormais au cœur des préoccupations des institutions financières et le resteront dans un avenir prévisible. Cependant, où l’interaction personnelle entre-t-elle en jeu dans cette activité traditionnellement en personne ? Qu’elle soit menée en personne dans une agence, en ligne par le biais d’un robot de chat ou une combinaison des deux, la relation bancaire n’est pas simplement liée à la recherche du taux d’intérêt le plus élevé ou de la prime d’inscription. Cette relation importante est une relation interpersonnelle, fondée en partie sur la conviction que vos actifs financiers sont en sécurité. Sans une touche humaine dans l’expérience client, les consommateurs peuvent commencer à se sentir déconnectés de leur institution financière, ce qui peut conduire à une désaffection permanente. Par ailleurs, jusqu’à la pandémie, les institutions financières s’appuyaient fortement sur les relations en face à face. Maintenant que le monde évolue rapidement, et continuera de le faire après la pandémie, vous pouvez vous attendre à ce que l’institution financière de votre choix investisse davantage dans l’interaction numérique et la cybersécurité qui la soutient. Crise sanitaire ou pas, le succès des banques en ligne et des néobanques ne sont plus à prouver au cours de ces dernières années. Ces dernières sont d’ailleurs plus accessibles financièrement et techniquement parlant. En plus de leurs tarifs abordables et de leurs primes de bienvenue attractives, elles proposent des applications mobiles permettant à leurs clients de gérer leur compte à tout moment et n’importe où. Pour trouver la meilleure offre en la matière, n’hésitez pas à comparer les banques dématérialisées sur Detective Banque.

Renforcer la communication et inciter l’engagement

Les managers doivent prendre le temps de discuter régulièrement avec leurs employés et les connaître suffisamment bien pour savoir quand ils ont des difficultés. Bien souvent, ces derniers ne l’admettent pas et pourtant, il s’agit d’un aspect important de la prise en charge du bien-être mental d’un employé. Aussi, les dirigeants doivent s’assurer que leurs employés ont besoin de s’éloigner de leur bureau et encourager la communication avec leurs collègues. Il est important de se focaliser sur leur bien-être mental pour qu’ils s’engagent davantage dans leur environnement de travail. Il convient également de rappeler aux employés leurs avantages professionnels.