Les étapes clés pour devenir auto-entrepreneur
Devenir chef d’entreprise ? C’est une chose à laquelle on aspire tous : Travailler pour son compte et dispenser des contraintes d’horaires et de la hiérarchie au sein d’une entreprise de quelqu’un d’autre. Mais encore faut-il assimiler toutes les étapes pour son projet entrepreneurial. Que ce soit dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise, voici ce qui peut vous aider en tant qu’autoentrepreneur !
Etre un chef d’entreprise c’est quoi ?
Une jeune entreprise repose surtout sur son dirigeant. Si vous vous demandez comment devenir un chef d’entreprise, sachez qu’il vous faudra du temps, de l’argent et surtout de la motivation pour la création d’activité. Il faut savoir relever les nombreux défis sur son chemin.
Une auto-entreprise repose sur une idée ou un savoir-faire. Il faut donc tester la solidité de votre projet d’activité d’auto entrepreneur.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les diverses aides de création d’une société comme l’ACCRE, qui vous exonère de charges sociales.
Devenir auto-entrepreneur : Les étapes clés
Trouvez le business qui vous convient
Pour créer votre entreprise et Devenir auto-entrepreneur : les étapes clés , il faut apporter réponse à un problème. En effet, un commerce se base surtout sur un échange entre deux parties. Ce « pain point » permet de caractériser une bonne idée pour son projet de création d’entreprise. Vous pouvez tout savoir sur l’entrepreneriat par ici
Déterminez si vous devez faire/reprendre une formation
Avant de devenir auto entrepreneur ou reprendre une entreprise, vous devez cerner si vous avez besoin d’une formation ou non. Généralement, créer une entreprise s’accompagne de diverses formalités. Il faut donc avoir les bases de la gestion d’entreprise : règlementations et statut juridique, études de marché à la création d’entreprise, déclaration d’activité, couverture sociale…
Planifiez votre business-plan et votre projet de création d’entreprise : Ce qu’il faut savoir
Avant d’entamer votre activité professionnelle et amorcer votre projet d’entreprise, il faut savoir où l’on met ses pieds. Pour ce faire, une étude de marché est nécessaire :
- Quelle est votre activité de micro-entreprise ?
- Où sera votre activité ?
- Qui sont vos clients ?
- Qui sont vos concurrents ?
Au moment de créer son auto entreprise, il faut savoir se construire un réseau bien solide et se faire connaitre des autres. Vous orienter sur les réseaux sociaux vous donnera la possibilité de mettre en avant vos prestations de services.
Les démarches administratives obligatoires
Les démarches et les pièces justificatives pour créer son entreprise diffèrent dépendamment de la forme juridique choisie par le micro-entrepreneur. Il faut joindre le centre de formalités des entreprises pour immatriculer votre entreprise.
- Pour créer une activité commerciale ou industrielle, il faut se rendre à la chambre de commerce et d’industrie ;
- Pour une activité artisanale, la chambre des métiers et de l’artisanat ;
- Pour un statut d’auto entrepreneur libéral, se rendre à l’URSSAF ;
- Pour une entreprise individuelle agricole, se rendre à la chambre d’agriculture.
Les aides à l’entreprenariat
Après avoir choisi le régime de l’auto entrepreneur, vous pouvez demander des financements :
- Aides et subventions ;
- Prêts d’honneur ;
- Prêts bancaires.