Les atouts indéniables du dropshipping
Le système de vente utilisé en dropshipping est simple et pourtant les retombées sont considérables. Pour réussir à mener à bien ce type de projet, il est tout de même indispensable d’en comprendre les principes. Revenons sur le principe de ce système de commerce en ligne et découvrons les avantages de ce concept.
Définition du dropshipping
Le Dropshipping n’est autre que de la vente en ligne simplifiée mettant en avant un système de commerce tripartite. C’est-à-dire qu’il y a un fournisseur, un intermédiaire et l’acheteur. Lorsque vous débutez en dropshipping, vous n’avez pas besoin d’un capital de démarrage conséquent. Votre commerce en ligne peut se créer uniquement à partir de vos connaissances solides dans la vente de produits en ligne. Le but de ce style de commerce repose sur la vente de produits provenant de vos fournisseurs.
Vous n’avez pas besoin de concevoir un stock de produits et commercialiser les articles de votre choix à travers une plateforme ou un site d’e-commerce. Lorsqu’un client effectue une commande, il y a 3 phases à réaliser avant que sa commande lui soit envoyée.
Lorsqu’une commande est effectuée sur votre site, vous en êtes notifié. Par la suite, vous en informez votre grossiste ou fournisseur. Une fois que la commande est prise en compte, c’est le fournisseur lui-même qui se charge de l’envoyer à votre client.
Les avantages indéniables du dropshipping
Commercialiser des produits en ligne que vous n’avez pas en stock présente plusieurs séries d’avantages.
Un chiffre d’affaires flexible
La vente de produits en ligne partant du concept de dropshipping fonctionne suivant un flux tendu. C’est-à-dire que vous n’avez pas à utiliser vos ressources financières pour obtenir des produits venant de vos fournisseurs.
La marge de vos ventes est visible en temps réel et lors de chaque vente. De cette façon, il vous est plus simple de suivre l’évolution de vos bénéfices. Vous êtes en position de choisir votre catalogue de produits en fonction de vos besoins et du type d’article que vous souhaitez vendre. Vous n’avez pas besoin de louer un local professionnel ou un entrepôt pour stocker vos produits. Cela représente des charges financières en moins pour votre trésorerie.
L’absence de risque d’invendu
En dropshipping, vous n’avez pas à vous créer un stock de produits avant de vous lancer dans ce business. De ce fait, vous n’avez aucun stock à régler et n’êtes exposé à aucun risque d’invendu. Vous êtes gagnant à tous les niveaux, car les invendus qui génèrent des coûts supérieurs à leurs coûts d’achats représentent une charge supplémentaire.
L’absence de gestion logistique
Lorsque vous faites du commerce en calquant le modèle de commerce du dropshipping, vous n’avez pas à gérer la partie logistique qui précède l’envoi d’une commande. Cette partie est déléguée à vos fournisseurs et partenaires moyennant un pourcentage de vente par rapport aux articles vendus. Ces derniers se chargent de préparer les commandes.
Selon les conditions de vos partenaires, vous pouvez être amené à payer des frais de port ou des frais de réparation. Ce sont des conditions qui sont principalement intéressantes lorsque vous effectuez une vente en grosse quantité.