Alors que nous vivons à une époque où tout est numérisé, s’y connaître au digital est un atout considérable. Mieux encore, le maîtriser permet d’ouvrir des portes, notamment sur le plan professionnel. Il est peut-être possible d’acquérir certaines compétences en s’auto formant, mais suivre une formation auprès d’une institution experte en la matière permet de bénéficier de nombreux avantages.

Ce qu’il faut savoir sur la formation web et digital

La plupart des « non connaisseurs » se limitent souvent à la création de site web lorsqu’on parle de formation web et digital. Toutefois, le métier du web est bien plus vaste que ce dont certains le pensent. Le développement est par exemple plus technique, la rédaction ou le référencement comme le centre de formation ORAKA propose est plus créative tandis que le webmarketing est plus stratégique.

Les formations web et Digital permettent d’obtenir des diplômes par niveau. Ainsi, vous pouvez vous arrêter au BTS Digital de niveau Bac + 2, ou poursuivre votre formation jusqu’à l’obtention d’un Bachelor Digital. Vous pouvez aller plus loin avec le Master Digital, puis le Mastère Spé Digital, l’Executive MBA Digital, le Master of Science Digital ainsi que la Formation professionnelle Digital.

  • Si vous vous demandez où suivre une formation digitale, cela dépend de vos attentes :
  • Les écoles de commerces pour les diplômes de marketing ou de e-commerce
  • Les écoles de web ou d’information pour les formations plus techniques
  • Les écoles de communications pour les diplômes à tendance numérique

Pourquoi suivre une formation digitale ?

Vous êtes peut-être plutôt autodidacte, mais les avantages dont vous profiterez en suivant des formations dans une école, surtout reconnue, sont considérables.

Tout d’abord, vous vous ouvrez à un réseau spécialisé. Vous maîtrisez peut-être la création d’un site web en vous formant en ligne qu’une personne qui a suivie 5 ans de formations dans une école, mais êtres compétents n’est plus suffisant actuellement. Les formations spécialisées en digital vous permettront avant tout d’intégrer un réseau professionnel qui vous sera d’une grande aide. En effet, ce sont les autres professionnels qui suivront les formations avec vous qui seront votre premier réseau.

Par ailleurs, l’auto-formation ne vous montrera qu’une partie du vaste monde du digital. En suivant des formations en digital, vous pourrez avoir une longueur d’avance sur tous les métiers qui en découleront et ne pas vous focaliser sur une seule spécialité. Si vous avez par exemple suivi une formation pour devenir webdesigner, quelques heures de formations vous révèleront peut-être que vous êtes fait pour le référencement payant.

En outre, suivre une formation digitale, en compagnie d’autres apprentis vous obligeront à participer à toutes les activités organisées (création et réalisation de projets, animation de communautés…). Autrement dit, vous serez obligé d’être actif, ce qui améliorera rapidement votre connaissance et votre compétence.

Formation web et digital : comment choisir son école ?

Il est clair que ce ne sont pas toutes les écoles qui proposent des formations web et digital sont fiables. Comme le monde du numérique évolue d’une manière imprévisible, l’école Web doit être capable de s’adapter à cette évolution. Vous pourriez être convaincu de suivre une formation dans une école Web parce que son flyer montre qu’elle est en partenariat avec plusieurs institutions. Vérifiez si les partenaires cités sont impliqués dans la formation en proposant des stages par exemple. Comme la pratique est 10 fois plus importante que la théorie dans ce genre de formation, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre formateur, son expérience, son savoir-faire…