Est-ce que le e-learning est l’avenir de la formation ?
Aux vues de la crise liées à la Covid19, c’est une question qui revient au premier plan pour tous les formateurs : Faut-il se lancer dans l’e-learning ? Est-ce que c’est l’avenir de la formation ?
Nous allons voir que la réponse n’est pas si évidente.
Formation en présentiel ou e-learning : quelles différences ?
Tout le monde connait le présentiel. Nous avons tous suivi une formation via ce mode de fonctionnement. Le formateur dispense son enseignement dans une salle prévue à cette effet, les stagiaires sont également présents sur place. Ce type de formation peut être dispensé dans les locaux d’une entreprise ou dans ceux de l’organisme de formation.
Depuis quelques années, avec l’avènement d’internet, nous avons vu apparaître le e-learning. Il s’agit de formations qui sont enregistrées en vidéo. Cette méthode est très pratique pour l’apprenant, mais également pour le formateur. Tout deux n’ont pas à se déplacer, le stagiaire peut consommer sa formation à son rythme quand bon lui semble et revenir autant de fois qu’il le souhaite sur telle ou telle vidéo. Pour le formateur, les avantages sont également nombreux. Pas besoin de louer de salle et surtout une rentabilité bien meilleur qu’en présentiel. En effet, il peut vendre sa formation à 10 personnes et n’a pas besoin de passer de temps à enseigner car il aura préalablement enregistré ses cours en vidéo.
Il pourra alors garder ce temps libre pour suivre l’évolution des stagiaires et se consacrer à l’accompagnement pédagogique. C’est pour cela que de plus en plus de centre de formation se tournent vers le e-learning.
Est-ce que le e-learning est l’avenir de la formation ?
C’est une question intéressante, vue la situation actuelle. Il paraît assez clair qu’il va falloir que les formateurs digitalisent leurs formations.
L’e-learning la solution à tous les problèmes ?
L’e-learning n’a pas souffert du confinement, bien au contraire. En effet, que ce soit grâce au FNE mis en place par l’état pour financer des formations pour les personnes en chômage partiel ou grâce aux restrictions de déplacement qui nous ont été imposées, l’e-learning a été la solution pour de nombreuses personnes désireuses de se former.
Consultable 24h sur 24 et ne donnant pas lieu à une éventuelle contamination, l’e-learning a de beaux jours devant lui. Cependant, certains regrettent le manque de contact humain engendré par ce mode de formation. Qu’elle est donc la bonne solution ?
Le blended learning, qu’est-ce que c’est ?
Le blended learning ou apprentissage mixe est en fait un mélange de formation présentielle et e-learning. Cela peut donc permettre de proposer certains modules de sa formation en e-learning et d’autres en présentiel ou distantiel.
Cela permet une grande souplesse, de gagner tout de même en productivité et de garder le contact humain. Il s’agit peut-être là de la combinaison gagnante.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution, mais une chose est sûre il va falloir que les formateurs se digitalisent pour faire face à d’éventuelles situations critiques comme un reconfinement par exemple. Après le choix entre E-learning, présentiel ou blended learning appartient à chacun en fonction de sa sensibilité et de ses préférences.