Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ? vous souhaitez suivre une formation initiale ou vous reconvertir professionnellement ?

Il est tout à fait possible aujourd’hui d’avoir accès à un grand nombre de formations intéressantes en vous renseignant sur Internet. C’est notamment le cas des formations en réparation de téléphone qui correspondent tout à fait aux métiers sur lesquels il faut se former aujourd’hui pour avoir de très grandes chances de trouver un métier intéressant à l’issue. En effet, plus le métier est porteur plus vous aurez des chances de trouver des formations adaptées.


La question qui se pose parfois est celle du financement. En effet, ces formations sont loin d’être gratuites et au regard de leur qualité ont parfois un coût vraiment significatif.

Le mieux aujourd’hui pour se faire financer une formation est d’utiliser ses droits acquis sur le Compte Personnel de Formation mais il peut aussi être possible de se faire financer par d’autres fons plus généralistes.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit qui peut être utilisé aussi bien par les salariés, tout au long de leur vie active, que par les demandeurs d’emplois une fois leur contrat terminé.

Les formations qui peuvent être financées dans le cadre du CPF doivent répondre à certaines conditions : permettre l’acquisition d’une qualification ou d’un socle de connaissances et de compétences.

Dans ce cadre, une formation en réparation de téléphone peut être financée en fonction de l’organisme qui la met en place.

Quels sont les autres modes de fonctionnement d’une formation ?

Selon votre statut vous pouvez aussi vous faire financer votre formation en réparation de téléphone de bien d’autres manières.

Il existe certaines aides qui sont accordées par le pôle emploi. Ainsi, si vous avez un projet professionnel cohérent il vous est tout à fait possible de demander à vous faire financer par les services de l’État si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi.



De la même manière, si vous envisagez de devenir autoentrepreneur ou si vous avez déjà choisi ce statut, vous pouvez vous faire financer jusqu’à 1200 euros par an. Le financeur, lorsque vous envisagez une activité à caractère commercial, peut-être l’AGEFICE qui est un fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services.

Si vous êtes artisan, vous avez la possibilité de vous faire financer par la chambre des métiers correspondante.

Si vous êtes chef d’entreprise, les solutions sont très variables car cela dépendra de votre secteur d’activité. En fonction de celui-ci vous devrez vous retourner le fond qui gère la formation de votre secteur (agriculture, médecins, commerce, pêche…).


Vous le voyez, si vous souhaitez vous faire financer votre formation de réparation de téléphone, il va bien falloir regarder votre statut et ainsi taper à la porte qui sera la plus adaptée. Il est clair, aujourd’hui, qu’il est de plus en plus simple d’obtenir des financements, notamment lorsqu’il s’agit de formations sur des métiers qui offrent de réelles possibilités d’avenir.