Comment faire son orientation post-bac ?
Chaque année, ce sont des milliers de jeunes gens qui se présentent à l’examen du Baccalauréat, le dernier diplôme scolaire. Cependant, en plus du stress de l’examen, ils doivent faire face à celui du choix de leur voie professionnelle. Ces étudiants doivent donc déterminer en connaissance de cause leur étude supérieure. Bien que ce ne soit pas toujours une chose aisée, il est primordial de le faire. Voici quelques démarches à suivre pour réussir votre orientation post-bac.
Déterminer vos motivations
Dans la plupart des cas, l’orientation professionnelle commence avec le choix d’une série au lycée ou au collège. Vous vous interrogez sur vos objectifs et les moyens d’y parvenir. Ainsi, certains sont plus portés vers le domaine scientifique alors que d’autres vers la littérature. Cela constitue une aide précieuse pour son orientation post-bac.
Toutefois, au cours de la dernière année scolaire ou juste après, votre attirance pour tel ou tel autre secteur peut changer. Pour mieux établir votre projet professionnel, l’une des méthodes à utiliser est celle de la réflexion inversée. Elle consiste à déterminer les différents domaines de travail qui vous intéressent.
Suite à cela, vous pouvez maintenant sélectionner les professions qui vous intéressent dans les divers secteurs. N’oubliez pas de prendre en compte vos rêves et votre passion.
Tenir compte de vos forces et faiblesses
En plus du rêve et de la passion, l’autre élément important dans l’orientation professionnelle est la compétence. Vous devez donc évaluer vos forces et vos faiblesses. Par exemple, vous rêvez d’être pharmacien, mais vous avez un bac L.
Vous êtes donc conscient de vos lacunes en sciences, ainsi que des efforts qu’il faudra fournir pour atteindre votre objectif. Seule une bonne préparation pourra vous permettre de réussir.
Faire des enquêtes
Avant de finaliser votre choix de carrière, il est impératif d’en savoir plus sur le secteur qui vous intéresse. Vous devez donc vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous. De même que les débouchés et autres informations utiles.
Pour ce faire, plusieurs procédés sont à votre disposition.
Aller vers des personnes ressources
Vous pouvez vous rapprocher des organisations qui aident en ce qui concerne l’orientation. Il peut s’agir des conseillers d’orientation de votre lycée ou collège. Ces experts du système éducatif sont pour la plupart diplômés en psychologie.
Ils sont donc aptes à vous aider pour l’établissement de votre projet professionnel. Pour cela, ils se basent sur votre profil.
Les centres d’information et d’orientation sont aussi à votre disposition. Ils sont installés sur toute l’étendue du territoire et sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.
Ils reçoivent toute personne désireuse de trouver une formation professionnelle. Tout comme les conseillers de votre établissement, l’aide apportée ici est propre à chaque personne.
Vous avez aussi la possibilité de faire recours aux services communs universitaires d’information et d’orientation.
Ces centres sont situés dans les différentes universités. Vous pouvez y rencontrer des conseillers d’orientation ou consulter des documents.
Il faut noter que toutes ces prestations sont entièrement gratuites. Mis à part cela, vous pouvez aller vers des personnes qui sont du domaine choisi. Il s’agit des enseignants, des étudiants, des responsables de formation.
Il vous est donc conseillé de participer aux journées portes ouvertes des universités. Qu’elles soient virtuelles ou physiques, ces journées vous permettent d’en savoir plus sur la formation choisie.
Participer au salon-étudiants est aussi très instructif. Vous avez la chance d’y rencontrer des professionnels, des étudiants anciens ou actuels. Cela vous permettra de partager leur expérience, d’en apprendre plus sur la vie professionnelle et d’avoir une idée claire de la manière dont la formation se déroule. Vous pouvez également avoir leur avis personnel et même des conseils.
Utiliser Internet
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez faire recours à l’internet. Cet outil du 21e siècle saura vous informer sur n’importe quels métiers ou formations.
Il vous propose plusieurs sites qui répondent à vos questions et vous guide dans votre choix.
Les erreurs à éviter
L’une des erreurs à éviter dans la procédure d’orientation est de se fermer aux autres possibilités. C’est-à-dire que le choix que vous aurez à faire ne doit pas nécessairement dépendre du bac obtenu. Vous pouvez donc vous inscrire dans une faculté de lettres ou de droit malgré votre bac scientifique et vice-versa.
De plus, vous ne devez pas négliger l’évolution du marché de l’emploi. Vous devez choisir en tenant compte de cela, car la technologie assure l’automatisation de bien des métiers. Vous devez donc effectuer une veille permanente des domaines qui embauchent. Il est donc recommandé d’éviter les métiers qui sont amenés à disparaître pour une raison ou une autre.
Enfin, ne vous contentez pas d’avoir un seul plan. Préparez un plan B. C’est-à-dire que vous devez choisir plus d’une formation dans le cas où vous n’auriez pas les notes suffisantes pour l’admission dans votre première université.