Le thérapeute est l’un des métiers les plus émouvants, c’est l’une des méthodes de transformation les plus performantes. Exercer un métier de santé holistique, c’est avoir le privilège d’influencer positivement la vie de quelqu’un. Il est donc normal de voir autant d’engouement pour ce métier d’aide, celui-ci étant une vocation et non une simple profession.

Vous seriez davantage envoûté par cette vocation si vous aviez déjà été mordu par la dépression ou par toute autre souffrance psychique. Dans ce cas, vous aurez sûrement à cœur de transmettre ce qui vous a permis de devenir la meilleure version de vous-même. D’ailleurs, les coachs en bien-être les plus compétents sont ceux qui ont survécu aux instabilités psychologiques.

Il existe en effet plusieurs programmes qui vous permettent de devenir professionnel en bien-être. Sachez qu’il existe divers champs d’activités dont chacun fait référence à une spécialité bien précise. Cet article fait le point sur les outils et les informations dont vous aurez besoin pour exercer, dans les règles de l’art, votre nouvelle carrière.

Professionnel en bien-être, de quoi s’agit-il exactement ?

En revenant aux bases, nous comprenons que le bien-être allie tranquillité d’esprit et bonne santé physique. Nous comprenons également que la santé mentale influe sur le corps, que cette influence soit positive ou négative. Par conséquent, un coach en bien-être est formé de manière à permettre tout un mode de vie sain aux personnes qu’il accompagne.

De nombreuses qualités doivent obligatoirement être retrouvées chez une personne dite thérapeute. En grosso modo, ce professionnel doit se démarquer par :

  • Une excellente écoute active : c’est ce qui permet au coach en bien-être de poser les bonnes questions à la personne qu’il accompagne. De cette manière, il devient possible de personnaliser les prises en charge pour apporter une aide concrète au patient.
  • Une empathie : l’empathie est ce qui permet à une personne en détresse de ressentir l’implication de son thérapeute. Le patient devient alors plus enclin à s’exprimer et à parler de ses souffrances.
  • Une maturité : il ne suffit pas d’être formé pour pouvoir exercer un métier de bien-être. Les formations couvrent uniquement l’aspect technique et les concepts théoriques. En l’absence de maturité, même les meilleures formations au monde ne sauront faire naître un thérapeute digne de ce nom.
  • Une intuition : être intuitif est indispensable à une bonne connexion avec les clients. L’intuition est ce qui rend possible l’atteinte des niveaux profonds quant à la compréhension  des problématiques d’un individu.
  • Une passion pour la santé et le bien-être : pour un métier aussi particulier que le thérapeute, l’énergie est primordiale. Celle-ci est ressentie par le client et conditionne ses réactions aux protocoles de prise en charge. Si vous n’êtes pas passionnée par les métiers de santé et que venir en aide aux autres ne vous inspire pas, vous ne saurez transmettre aucune énergie positive à vos clients. Les résultats de vos protocoles risquent d’être décevants.

Comment devenir thérapeute

Vous estimez avoir toutes les qualités pour devenir professionnel de bien-être ? Excellent ! Voici donc comment procéder pour bâtir une carrière solide dans ce domaine de bien-être.

Choisissez votre spécialité

Le domaine du bien-être est très large, celui-ci regroupe plusieurs branches qui dépendent de la nature d’aide que vous souhaitez apporter à vos clients. Nous vous expliquons de manière concise les spécialités qui s’offrent à vous :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : thérapie par la parole. C’est la spécialité parfaite pour vous si vous souhaitez apporter de l’aide en matière de gestion du stress et des situations contraignantes.
  • La thérapie énergétique : si vous voulez soulager aussi bien les problèmes psychiques que les douleurs physiques, le mieux est de se spécialiser en thérapie énergétique. 
  • Le coaching : voulez-vous plutôt coacher, et vous positionner en tant que coach professionnel ? Une formation en coaching serait alors le bon choix. 
  • La lithothérapie : adepte de la nature et de ses mystères aux pouvoirs guérisseurs et bienfaisants ? Vous êtes peut-être fait pour devenir lithothérapeute ! La lithothérapie fait appel à des minéraux ainsi qu’à des cristaux naturels pour soulager les douleurs et apaiser l’esprit. 
  • La pleine conscience : la méditation vous charme-t-elle ? Devenez un spécialiste en pleine conscience ! Vous former à la pleine conscience saura vous épanouir si vous aimez aider les autres à contrôler leurs émotions et à cultiver une attitude positive.
  • La psychogénéalogie : optez pour cette spécialité si vous êtes persuadé que le passé et la vie familiale d’une personne peuvent être à l’origine de ses problèmes psychiques. 
  • La psychologie positive : si vous aspirez à voir toutes les personnes vivre une vie épanouie, la psychologie positive est votre alliée.
  • La sophrologie : les rêves constituent un levier indispensable pour repérer l’origine d’un trouble psychique et travailler sur la stabilité psychologique. Choisissez cette spécialité si vous avez toujours été intéressé par les rêves et leurs symboles. 

Formez-vous auprès des formateurs reconnus

Trouver une formation reconnue et de qualité dans le domaine de la santé holistique n’est pas évident. Vous serez parasité par des dizaines de publicités, voire des centaines, vantant l’excellence d’un cours ou le meilleur rapport qualité-prix d’un autre. Vous risquez d’être déçu si vous n’êtes pas armé de connaissances permettant de distinguer le bon du mauvais.

Si vous êtes contraint par le temps, vous pouvez opter pour une formation en ligne. Celle-ci semble plus accessible et flexible. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur des sources fiables et à procéder à des recherches avant de valider une formation quelconque. 

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page qui aborde les spécialités de la santé holistique de manière claire et exhaustive. Vous y trouverez également un avis complet sur un des formateurs en ligne aux métiers de bien-être.

Pensez à combiner plusieurs disciplines

Maîtrisez bien votre spécialité puis pensez à suivre de manière progressive d’autres programmes de santé holistique. 

En effet, chaque cas est unique. Vous n’êtes pas amené à maîtriser toutes les spécialités, c’est d’ailleurs surnaturel. Par contre, vous êtes amené à maîtriser certaines notions relevant d’autres disciplines pour assurer le bon déroulement de votre approche holistique. 

Cela vous permettra en plus de savoir si votre client a besoin de l’intervention d’un autre professionnel : psychologue, psychiatre, kinésithérapeute, etc.

Imprégnez-vous de l’expérience d’anciens thérapeutes

Si vous pouvez faire un stage de courte durée chez un thérapeute déjà installé, ce sera excellent pour votre carrière. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les concepts de consultation, de suivi, de traçabilité, etc. Vous serez à même de concrétiser la théorie et d’assimiler la pratique. 

Si vous avez la chance d’observer des séances d’un thérapeute coopérant et passionné, votre future installation professionnelle se passera dans les meilleures conditions. Lorsqu’on a la chance de concrétiser ses connaissances, on a tendance à être plus motivé et confiant. 

Créer un plan d’affaires

Comme pour tout projet, un plan d’affaires s’impose pour décoller correctement. N’hésitez jamais à solliciter un professionnel si vous ne vous y connaissez pas. Le but est de déterminer, le plus précisément possible, votre cible et l’approche que vous adopterez pour trouver vos premiers clients. 

Adopterez-vous la méthode classique (dépliants, partenariats avec d’autres professionnels par exemple) ou opterez-vous pour la publicité en ligne et le marketing de contenu ?

La visibilité est un détail à travailler avec sérieux et persévérance. Il est important que vous sortiez de votre zone de confort et de tirer profit de l’ère digitale que nous vivons. Prenez tout le temps qu’il vous faut pour procéder à des recherches poussées et déterminer un budget pour la stratégie marketing que vous aurez choisie.

Maintenant que tout est clair pour vous, pensez à franchir le pas ! Il est temps d’aller à la conquête de votre épanouissement professionnel.