Comment devenir verbicruciste ?
Les mots croisés sont un passé temps très populaire partout dans le monde. Beaucoup de journaux quotidiens proposent chaque jour une nouvelle grille à solutionner et les éditions spécialisées font un tabac chaque été.
Quelle formation suivre pour devenir verbicruciste?
Il n’y a pas de formation particulière pour devenir verbicruciste. Il faut avoir une bonne connaissance de la langue et avoir l’esprit vif afin d’utiliser jeux de mots et jeux d’esprit. Les personnes ayant une bonne maitrise de la langue et une bonne culture générale auront donc plus de facilités à exercer ce métier.
La meilleure formation sera donc de vous entrainer régulièrement à créer vos propres grilles et à les faire tester par vos proches. Si les solutions de mots fléchés sont trop évidentes ou trop compliqués pour eux, vous vous en rendrez très vite compte !
Comment créer des mots fléchés ?
Une chose dont vous devez toujours vous souvenir: la création de mots fléchés est délicate. Créer un mot fléché est plus difficile que d’en résoudre un.
Il faut 3 à 9 heures à un créateur expérimenté pour fabriquer un puzzle standard 15X15. Et pour les débutants, même un modèle de mots croisés peut prendre plus que cela.
1. Penser au thème de votre grille
Commencez par penser à un thème pour votre grille de mots fléchés. Par exemple, quelque chose comme l’histoire, la géographie, les voyages.
Vous n’avez pas nécessairement à révéler votre thème à vos lecteurs mais il sera beaucoup plus facile de trouver des mots et des indices qui tournent autour de ce thème.
2. Rédiger une longue liste de mots
Maintenant, vous pouvez écrire une longue liste de mots en rapport avec votre thème. Au moins 35 ou 40 pour commencer.
Tout ce qui vous passe par la tête. Ce sera votre «banque de mots» pour en tirer des mots pour votre grille de mots fléchés.
3. N’oubliez pas d’inclure des mots courts et longs
Incluez à la fois des mots longs et courts mais ne mettez pas beaucoup de mots en dessous de quatre lettres.
Essayez de choisir des mots qui contiennent beaucoup de lettres «souvent utilisées»… comme les voyelles A, E, I, O, U et S, T, L, M, N… qui seront plus faciles à assembler.
Évitez trop de mots qui utilisent Z, Q et X pour la même raison!
4. Lier des mots plus longs ensemble au centre
Maintenant, prenez du papier millimétré et un crayon. Choisissez cinq ou six des mots les plus longs de votre liste et essayez de les lier ensemble au centre de la page, en commençant par une horizontale.
Essayez maintenant d’intégrer les petits mots qui les entourent. Construisez votre réseau à partir de là.
Vous pouvez aussi vous aider de logiciels qui vont créer les grilles pour vous.
5. Commencer à créer des définitions!
Maintenant, le plaisir commence! La prochaine étape consiste à créer une définition pour chaque mot.
La plupart des mots fléchés ont soit des définitions simples, soit des indices cryptiques – ne mélangez pas les deux types dans le même mot fléché, cela pourrait désorienter l’utilisateur.
7. Besoin d’aide pour trouver des mots? Utilisez un thésaurus.
Un thésaurus est un moyen très pratique de trouver des idées de définitions pour les mots fléchés.
Vous pouvez en acheter un ou en trouver un gratuitement en ligne. Recherchez simplement quel que soit votre indice et obtenez une liste de mots qui signifient quelque chose de similaire et qui pourraient être à la base de votre indice.