Comment devenir rédacteur web ?
Vous souhaitez gagner votre vie en écrivant sur le net ? Alors le métier de rédacteur web devrait vous convenir. Il convient cependant de bien se former avant de pouvoir vivre pleinement de cette profession. Il existe plusieurs façons de devenir rédacteur web. En autodidacte ou avec une formation, “ tous les chemins mènent à Rome “ comme on dit.
Suivre une formation pour devenir rédacteur web
Se former grâce à une formation est certainement le meilleur moyen de devenir rédacteur web rapidement. Elles ont de nombreux avantages que l’on va analyser ici.
La formation permet de gagner du temps
Il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui sont en ligne. Il y a peu, voire pas d’écoles ou d’universités qui enseignent la rédaction web. Ces formations en ligne offrent la liberté de pouvoir aller à son rythme. Généralement, en six mois, l’élève peut la terminer. C’est donc relativement rapide, bien plus que si l’on est autodidacte.
En effet, la formation nous enseigne les erreurs à ne pas faire, les outils à utiliser, et nous donne des exercices à faire, permettant d’approcher tout type de rédaction. De plus, elle permet de savoir si la rédaction web est bel et bien faite pour soi.
Suivre une formation permet d’augmenter ses revenus
Avoir un diplôme ou une attestation est toujours bien vu par les clients. Ainsi, ils peuvent avoir plus de facilité à faire confiance et à confier des missions.
De plus, une formation aborde souvent des sujets annexes à la rédaction web : le copywriting, le storytelling, le référencement naturel (SEO), et même parfois le community management. Avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser plusieurs compétences est toujours une bonne chose.
Une formation permet de s’entraider
Que l’on suive une formation dans une salle de classe ou avec une formation en ligne, nous sommes amenés à côtoyer d’autres élèves. Ainsi, il est possible de poser des questions, de s’entraider. Cela permet aussi d’avoir des contacts. Le réseau est très important dans ce domaine, il faut connaître ses collègues. Ils peuvent nous permettre de trouver du travail, en nous proposant des missions qu’eux ne peuvent mener à bien.
De plus, constater la progression des autres est une source de motivation.
Devenir rédacteur web en autodidacte
Si les formations sont très efficaces pour devenir rédacteur web, elles ne sont pas obligatoires. Les diplômes sont certes une carte à jouer lorsque vous contactez un client, mais si vous n’en avez pas, cela ne va pas repousser votre prospect. Il existe de très nombreuses façons de devenir rédacteur web sans suivre de formation.
En naviguant sur Internet, vous trouverez différents types de documents qui vous enseigneront comment devenir rédacteur web. Entre les podcasts, les vidéos et les articles de blogs, le choix est large. Il existe aussi des livres qui traitent de la rédaction web, ou plus généralement de l’entreprenariat.
Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes de rédaction. Elles sont nombreuses et certaines d’entre-elles peuvent être utilisées même si vous n’êtes pas immatriculé. Grâce à ces plateformes, vous pouvez rédiger des textes de sujets et longueurs variées, tout en étant payé. La rémunération est très faible, et les briefings ne sont pas toujours clairs. De plus, la relation avec le client est très souvent absente. Mais les plateformes sont un bon moyen pour un rédacteur web de débuter et d’avoir de l’expérience.
Le travail du journaliste ou du pigiste est certes semblable, mais quand même différent de celui du rédacteur web. Pour avoir des vraies compétences et un revenu conséquent, il est important d’apprendre certaines règles.
Certains rédacteurs web travaillent en CDI pour des entreprises, mais la plupart sont freelances.