Vous souhaitez acheter ou louer une maison, un local ou encore un appartement en Suisse ? Ou peut-être avez-vous besoin de vous informer sur les prix immobiliers sur le marché ? Il est donc temps de se faire accompagner par les annonces immobilières pour trouver ce dont vous avez besoin. Toutefois, il n’est pas suffisant de tout simplement lire les descriptifs. Le tout est en fait de savoir décoder les informations mentionnées pour bien cibler votre recherche. Rédigée par des professionnels, une annonce immobilière comprend pas mal des propos vagues et des jargons techniques. Cet article vous aide à saisir plus nettement le sens de chaque information immobilière généralement employée dans une annonce.

Comprendre les détails concernant le prix du bien immobilier

Sans grande surprise, le prix ou le loyer du bien immobilier est l’un des premiers paramètres indiqués dans un descriptif d’une maison ou d’un appartement localisé en Suisse. C’est aussi généralement le facteur qu’on recherche premièrement lorsqu’on se décide de voir les annonces immobilières. La plupart de celles-ci ne se limitent pas à la présentation du prix de vente, certains coûts affichés incluent les honoraires de l’agent immobilier. Il s’agit d’une initiative prise par certaines agences suisses pour faire preuve d’une certaine transparence de transaction. De nombreuses annonces précisent également qui est la personne devant régler les frais d’agence : le vendeur ou l’acheteur. Si le frais est à la charge de l’acquéreur, son montant ou son pourcentage doit être informé. Dans l’éventuel cas où un descriptif ne présente qu’un prix sans donner plus de détails, le mieux est de contacter l’agence ayant publié l’annonce immobilier pour demander plus d’informations.       

Comprendre l’information sur la superficie du bien immobilier

Pour les copropriétés, les agences immobilières indiquent la surface du bien immobilier selon les critères définis par la loi Carrez. Cela dit qu’au-delà d’une simple annonce du nombre de m² d’un logement, la superficie notifiée comprend également les parties construites et couvertes par celui-ci. Par contre, pour les maisons qui ne sont pas en copropriétés, le descriptif précise la surface habitable, exclut les pièces non aménagées, les pièces ayant une hauteur inférieure à 1,80 m et les espaces auxiliaires pour l’habitat (comble, garage, etc.).      

Comprendre les termes T1, P1 ? F1, etc indiqués dans une annonce immobilier

La majorité des annonces sur des biens immobiliers mis en vente ou en location en Suisse présentent le nombre de pièces sous formes des termes techniques :

–          T : cette lettre représente le type du logement ;

–          F : celle-ci signifie la fonction du logement ;

–          P : celle-ci dit la pièce possédée par le logement.

Chaque lettre se suit par un chiffre correspondant au nombre de pièces à vivre que compte la maison ou l’appartement. Notons que la cuisine et la salle de bain ne se comptabilisent pas.