La rupture conventionnelle est un mode de rupture à l’amiable que l’employeur et le salarié conviennent ensemble. Elle ne concerne que le contrat à durée indéterminée et dispose d’un régime propre dans le code de travail. Pour conclure, il est impératif de bien respecter certaines formalités. Le moyen le plus sûr est de contacter un spécialiste dans ce domaine.

Contacter un expert en négociation pour un meilleur accompagnement

Avant de signer une rupture du contrat de travail, il est indispensable de connaître certaines informations et détails essentiels. C’est pour cela qu’il est plus avisé de recourir à un expert en négociation. Sa présence est d’une aide précieuse, surtout lorsqu’il y a un conflit important entre les deux parties. Il peut prodiguer les meilleurs conseils concernant la stratégie à adopter face à la situation. Il est également en mesure d’évaluer les avantages de recourir à ce mode de rupture en fonction de chaque situation. Tout comme il lui est réalisable d’orienter son client vers un autre mode de rupture s’il juge que c’est mieux pour lui.

L’expert a pour mission de veiller scrupuleusement au bon respect de chaque étape de la procédure de rupture. Il s’assure aussi que les attentes de son client sont bien respectées. Sa présence permet donc de bénéficier d’un bon accompagnement pour négocier une rupture conventionnelle dans les meilleures conditions. Ainsi, il donne ses conseils et trouve des arguments intéressants pour négocier des points importants comme l’indemnité de rupture et la négociation de départ. En plus d’intervenir en sa qualité de conseiller, il est également en mesure d’aider son client à rédiger une demande de rupture indispensable avant la signature de la convention de rupture.

Rupture conventionnelle : les indispensables à connaître

La rupture conventionnelle présente de nombreux avantages aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Elle permet à ce dernier de quitter rapidement l’entreprise, de prétendre à des indemnités de rupture et de prévoir un revenu de remplacement. Pour sa part, l’employeur a la possibilité d’organiser un éventuel recrutement. C’est essentiel afin d’éviter un départ précipité et d’éliminer l’apparition d’une désorganisation au sein de l’entreprise. Ce mode de rupture de contrat peut se faire à l’initiative de l’un comme de l’autre, mais ne doit en aucun cas être imposé. Toutefois, que ce soit l’entreprise, un salarié ou un cadre d’entreprise qui fait la demande, la procédure exige quelques étapes essentielles à réaliser.

Dans un premier temps, la partie voulant rompre le contrat a l’obligation de convier l’autre partie à un ou plusieurs entretiens. Il est plus judicieux de prévoir un délai raisonnable permettant à l’autre partie de bien se préparer et de se faire assister. Ensuite, lors des entretiens, les deux parties doivent bien définir les conditions de la rupture comme la date du départ et le montant de l’indemnité. Après la détermination des conditions, il est nécessaire de les formaliser dans une convention. Celle-ci doit être signée par les deux parties et chacun garde un exemplaire. Un délai de rétraction de 15 jours calendaires est prévu. Une fois ce délai passé, l’administration effectue la validation de la rupture.