Effectuer un BTS par la voie de l’alternance permet à l’étudiant de scinder son emploi du temps entre périodes de cours théoriques à l’école et périodes de pratique en entreprise. En préparant son BTS en alternance, celui-ci appliquera donc directement sur le terrain les connaissances et compétences qu’il aura acquises en cours théoriques. 

Possibilité d’avoir une expérience professionnelle via l’alternance

Parmi les nombreux avantages dont l’étudiant bénéficie en choisissant de faire un BTS en alternance, on note le fait de pouvoir percevoir un salaire mensuel, permettant ainsi d’être plus autonome sur le plan financier.

De plus, l’expérience professionnelle acquise au cours des années de préparation d’un BTS en alternance séduit particulièrement les recruteurs. Ainsi, l’étudiant aura de grandes chances d’être directement embauché par son entreprise d’accueil, avant même d’avoir obtenu son BTS. 

N’hésitez pas à en savoir plus sur les différents BTS, afin d’obtenir plus de renseignements sur cette formation.

Formation professionnalisante tout en étant théorique

Le Brevet de Technicien Supérieur est reconnu pour allier le théorique et la pratique, via un programme composé de cours et de stages. Cette formation se déroule sur deux années, durant lesquelles les étudiants pourront non seulement acquérir des connaissances théoriques, mais également multiplier les mises en pratique. Bien que les stages constituent la composante principale de la formation en BTS, l’enseignement théorique ainsi que les travaux pratiques demeurent tout aussi importants. En conséquence, les semaines de cours sont relativement chargées : le volume horaire peut varier entre 32 et 35 heures hebdomadaires.

Permet de faire des études supérieures

Diplôme de l’enseignement supérieur, le BTS peut ouvrir de multiples portes à son titulaire. Si cette formation est reconnue pour son côté professionnalisant, obtenir un BTS permet aussi à l’étudiant de poursuivre ses études en s’orientant vers une Licence générale, Licence pro, un BUT ou un Bachelor.

Large choix dans les secteurs d’activité et type d’études

En France, on ne compte pas moins de 145 spécialités de BTS, toutes options confondues, réparties en 8 secteurs de métiers :

  • BTS Agriculture, agroalimentaire et environnement
  • BTS Informatique, électronique, électrotechnique
  • BTS Mécanique, automatisme, constructions métalliques
  • BTS Hôtellerie, restauration, tourisme
  • BTS Assurance, banque, management, vente, comptabilité
  • BTS Bâtiment et travaux publics
  • BTS Santé, paramédical, social
  • BTS Art, design et audiovisuel

Ces multiples spécialités couvrent ainsi de nombreux secteurs d’activité, que l’on divise en deux catégories : les métiers de production et les métiers de service. La formation BTS permet aux étudiants de se professionnaliser et d’entrer rapidement dans la vie active, mais aussi de poursuivre leurs études à l’université ou encore en école de commerce.

De plus en plus valorisé par les entreprises

Les titulaires d’un brevet de technicien supérieur sont actuellement des profils très recherchés. Aujourd’hui, la plupart des recruteurs d’entreprises ont une meilleure opinion des titulaires d’un BTS que des diplômés Bac +5 de l’université (d’après un récent sondage de l’IFOP). Cependant, si le BTS couvre de multiples secteurs d’activités, il faut savoir que certains domaines recrutent plus que d’autres, et que certains BTS sont plus recherchés que d’autres par les employeurs. 

Les BTS les plus recherchés par les recruteurs sont :

  • Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) : ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’un commerce. 
  • Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) : ce BTS forme les étudiants aux métiers de la comptabilité.
  • Le BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques (BTS IRIS) : cette formation permet aux étudiants d’accéder aux métiers d’agent de maintenance en informatique.

Parmi les brevets de technicien supérieur les plus recherchés par les employeurs, on compte également le BTS NDRC, BTS Banque, BTS Électrotechnique, BTS Après-vente automobile… Les BTS les plus appréciés étant ceux du secteur du commerce et des services, ainsi que ceux de l’industrie.