
Social Media Manager : 3 raisons d’en embaucher un
Lorsqu’il s’agit de gérer des profils sociaux, on se demande pourquoi faire appel à un Social Media Manager professionnel : analysons-les ensemble.
Lorsque vous dirigez une petite ou moyenne entreprise, vous ne disposez pas toujours d’un budget pour la publicité et la promotion des produits et services. Une autre chose qui manque souvent, cependant, c’est aussi le temps nécessaire pour gérer les profils des entreprises sur les médias sociaux : c’est pourquoi nous finissons souvent par nous tourner vers un gestionnaire de médias sociaux. Et celui qui se demande quels avantages cela réserve vraiment de s’appuyer sur un expert, ne sait probablement pas que le Social Media Manager permet non seulement de gagner beaucoup de temps (pour les activités menées à l’insu des faits, cependant, elles s’avèrent inutiles) mais peut aussi garantir des avantages économiques importants.
C’est vrai : un Social Media Manager devra être rémunéré, mais ceux qui comptent sur le bon chiffre peuvent compter sur un retour économique sûr. Voici donc les trois raisons d’engager un Social Media Manager.
La bonne stratégie sociale
Le Social Media Manager est la figure qui, ayant accès aux canaux sociaux de ses clients, les gère en mettant également en place une stratégie qui garantira non seulement une croissance du nombre de followers mais, surtout, une augmentation de leur implication (engagement): grâce à la recherche sectorielle, sera en mesure d’identifier le contenu le plus adapté qui attire de nouveaux clients potentiels pour l’entreprise pour laquelle il travaille.
Malheureusement, aujourd’hui encore, de nombreuses petites entreprises sont convaincues que, pour la gestion des canaux sociaux d’entreprise, il suffit de publier quelques messages : ce n’est pas le cas. La stratégie Social Media Marketing prévoit des actions précises et surtout des compétences que seuls ceux qui sont adéquatement formés en la matière possèdent. Toutes les entreprises qui ont l’intention d’utiliser les médias sociaux à un niveau professionnel doivent s’adresser à un Media Manager expérimenté, qui identifie la stratégie la plus correcte pour mener l’entreprise vers le succès.
Amélioration de la communication d’entreprise
La deuxième raison pour laquelle chaque entreprise, même petite, devrait évaluer une collaboration avec un Social Media Manager ou d’une agence digitale comme digital pitch est qu’elle garantira l’amélioration de la communication d’entreprise. Malgré ce que l’on pense généralement, ce chiffre ne se limite pas à publier du contenu mais a pour tâche d’exposer les publications et les sujets de la meilleure façon possible.
L’expert des médias sociaux a en effet la capacité de comprendre le public avec lequel il communique et de parler d’une manière qui résonne avec ce public : il utilise donc le ton de voix le plus adapté au type particulier de public auquel il est confronté.
Réseaux sociaux et notoriété de la marque
La troisième et dernière raison pour laquelle même les petites entreprises devraient se tourner vers un gestionnaire de médias sociaux est la notoriété de la marque, c’est-à-dire la mesure dans laquelle les utilisateurs reconnaissent une marque ou la perception que le public a de l’entreprise elle-même. L’objectif de chaque Social Media Manager est de créer, d’améliorer et de maintenir la notoriété de la marque liée aux entreprises avec lesquelles ils travaillent, en s’assurant qu’ils sont perçus comme des experts du secteur dans lequel ils opèrent.
En créant un contenu cohérent et précieux, les abonnés de l’entreprise et, plus généralement, les utilisateurs des médias sociaux, commenceront à faire confiance à l’entreprise et à reconnaître la marque. De plus, l’entreprise pourra enfin compter sur des followers fidèles qui attendent avec impatience les prochains posts.
Ce qui a été répertorié jusqu’à présent est pour beaucoup quelque chose d’acquis, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde : seule une personnalité experte est capable de mieux gérer la communication d’entreprise sur différents canaux sociaux, en créant une notoriété autour du nom de l’entreprise avec le plus adapté à chaque plate-forme. Le moment est donc venu de commencer à ne pas sous-estimer la figure du Social Media Manager, potentiellement une valeur ajoutée pour l’entreprise et pour sa promotion.