Se reconvertir est une bonne chose, et même très bien quand on ne se sent plus en phase avec le métier. Mais avant que le minimum ne soit envisagé, il existe un risque réel que votre projet n’aboutisse pas. En fait, faire avancer votre carrière ne se fera pas du jour au lendemain, cela demande beaucoup de réflexion et de temps. Voici 5 erreurs à éviter lors de la reconversion pour éviter les accidents.

Se précipiter

Vous devez vous donner suffisamment de temps pour réfléchir avant de décider de changer de carrière. Analysez attentivement votre situation actuelle. Assurez-vous qu’un changement d’emploi est votre meilleure option. Si votre mal-être au travail n’est pas dû à votre emploi, mais à vos conditions de travail ou à des difficultés relationnelles particulières au sein de l’entreprise, changer d’employeur peut être une solution adéquate.

Ne pas connaître son poste cible

Chaque travail a ses avantages et ses inconvénients, et ils peuvent varier en fonction de votre personnalité, de vos forces et de vos compétences. Chacun de nous a ses propres idées sur les carrières, et généralement, la réalité est très différente. Nous vous recommandons de vous renseigner au maximum : renseignez-vous auprès de professionnels (via LinkedIn par exemple), interrogez votre entourage, cherchez des informations sur Internet, demandez des stages d’observation et d’accompagnement pour une réorientation professionnelle. Il existe de nombreuses solutions qui vous éviteront d’être déçu, une fois sur le marché du travail.

Peur de l’échec

Échec ou peur de ceux qui cherchent à se lancer dans un nouveau défi, comme une reconversion professionnelle. La peur de choisir le mauvais travail, la peur de l’échec ou la peur d’une éventuelle déception sont autant d’obstacles à l’abandon. Mais la vie n’est-elle pas faite d’obstacles à surmonter et de peurs à affronter ? Ne dit-on pas que l’échec mène au succès ? C’est ce que nous vivons dès la naissance : apprendre à marcher, tomber, se relever, recommencer, etc. Et il y a plus d’un exemple de ce genre. Pourquoi y a-t-il des exceptions dans le monde du travail ?

Alors oui, les enjeux sont différents quand on est adulte, c’est vrai. La seule vraie déception est de ne pas essayer, n’est-ce pas ? Pour transcender cette peur de l’échec, vous devez en comprendre les raisons. Ensuite, vous pourrez débloquer et passer à autre chose… mais ne vous précipitez pas ! 

Penser que la reconversion deviendra automatiquement très coûteuse

En effet, le coût d’une reconversion dépend de nombreux facteurs, et votre projet peut être financé par divers organismes et dispositifs, y compris au sein de votre entreprise (si la reconversion est réalisée en interne). Alors avant de paniquer, vérifiez que la formation que vous visez est bien éligible au CPF et/ou financée par Pôle Emploi.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses façons de se former pour travailler sans frais, ou très peu. Pensez par exemple aux MOOC et à de nombreuses fresques murales (climat, biodiversité, forêts, mobilité, diversité, etc.). P.S. Mais oui, soyons honnêtes, certaines formations peuvent coûter cher, il faut donc anticiper (en économisant et/ou en ciblant une alternance financée par l’entreprise qui vous accueille et/ou l’entreprise qui a négocié la rupture).

Ne pas comparer pas les instituts de formation

Souvent, la reconversion professionnelle nécessite de (re) passer la case formation. En effet, même si vous avez la pratique nécessaire pour exercer votre future carrière, si vous avez une base de connaissances suffisante, vous aurez plus de chances de convaincre vos futurs employeurs. Quelle que soit la carrière que vous choisissez, il existe de nombreux organismes de formation qui peuvent vous former. Mais soyez prudent et renseignez-vous !