Modèle de succès, le leadership fait de plus en plus d’adeptes. En effet, l’admiration vouée aux individus perçus comme des leaders est sans égale. Face à cela, vous êtes en droit de vous poser des questions comme : qu’est-ce que le leadership ? Qu’est-ce qu’un leader ? Quelles sont ses qualités ? Comment on devient leader ?

Qu’est-ce que le leadership ?

Expression anglaise, le leadership désigne l’influence qu’a un individu sur ses semblables. Cette influence peut être d’ordre politique, sociale, psychologique, etc.

L’influence exercée par un tel individu sur les autres est révélatrice des qualités ou compétences exceptionnelles dont il dispose.

Ainsi, le leadership peut être ramené à la :

• particularité d’une personne qui sait se faire écouter des autres.

• capacité à créer autour de soi un cadre qui répond aux attentes de ceux qui vous entourent.

Notez cependant que le leadership peut s’appréhender sur plusieurs aspects.

Quels sont les différentes approches du leadership ?

Loin de se limiter à l’univers des affaires et du management, le leadership embrasse tous les aspects de la vie sociale. Suite à une étude menée sur la nature et la portée de :

• l’emprise qu’une personne peut exercer sur une organisation ;

• la légitimité dont dispose un individu au sein d’un groupe ou d’une association.

Il a été admis qu’il existe les types de leadership suivants :

• le leadership d’expertise basé essentiellement sur la reconnaissance du talent d’une personne au sein d’un groupe. Ce qui en fait de lui le meneur ;

• le leadership managérial qui repose sur le dévouement voué à un individu par ses semblables grâces à ses qualités ;

• le leadership entrepreneurial construit sur l’audace et l’ingéniosité du chef d’entreprise ;

• le leadership de dirigeance, tiré des travaux de Frank Bournois, ce type de leadership porte sur la capacité de l’équipe dirigeante d’une entreprise à concevoir et diffuser avec détermination des projets d’avenir, etc.

Vous savez à présent davantage sur leadership. Qu’en est-il du leader ?

Qu’est-ce qu’un leader ?

À la question qu’est-ce qu’un leader ? Vous semblez avoir votre petite idée sans toutefois pouvoir l’exprimer. Loin d’être le signe d’une ignorance, une telle difficulté vient plutôt de la délicatesse de la question. Même si celle-ci s’avère difficile, elle n’est cependant pas impossible à répondre.

Perçu comme chef légitime par ses pairs, le leader se reconnaît à travers son charisme et sa détermination. Il est celui-là même qui en plus de savoir motiver, sait faire partager son génie et sa créativité aux autres. En un mot, il est l’homme de la situation. Savez-vous ce qui fait la particularité d’un tel homme ?

Quelles sont les qualités d’un bon leader ?

S’il est difficile de définir un leader, il n’en va pas moins pour ses vertus. Il existe cependant des qualités qui permettent de le distinguer. En effet, les hommes sont disposés à obéir et suivre une personne qui par son courage et sa détermination a su leur montrer qu’il ne fallait jamais baisser les bras.

C’est avec joie et passion, qu’ils acceptent volontiers de se dévouer à quelqu’un qui sait les comprendre. L’inspiration qu’un tel homme leur prodigue par son humilité et la clarté de ses choix, est sans égale. Sa modestie et son humanisme sont pour eux un gage d’amitié dont ils se sentent comblés.

Tel un maitre d’orchestre, le leader accompli est celui qui a su donc se distinguer parmi ses semblables par son esprit vif et sa capacité à répondre à leurs attentes. Le leadership peut-il s’apprendre ?

Comment devenir un leader ?

Devenir un leader est le rêve de tous. Sache cependant qu’avec un peu de volonté, il est possible de réveiller le leadership qui sommeille en toi. Devenir leader, c’est avant tout apprendre à se connaître et à connaître les autres. Être leader, c’est avoir une vision qu’on partage avec les autres.

Tel un père, le leader sait être à la fois exigeant et indulgent avec lui-même ainsi que les autres. Loin de s’acquérir en un jour, le leadership est le résultat d’expériences de toute une vie.