Le charpentier est le spécialiste en travaux du bâtiment. Il prend principalement en charge les travaux de charpente. En tant que tel, il propose différentes sortes de prestations. Justement, nous allons nous intéresser aux types d’opérations qu’on peut lui déléguer. Découvrez ! 

Le levage de la charpente sur le chantier 

La charpente constitue un élément essentiel de l’habitation. Elle est directement installée sur les murs porteurs et soutient la toiture ainsi que ses composants. Elle devra de ce fait être solide et résistante. Pour cela, son levage ou son montage devra être entrepris dans les normes de la construction.

Pour ce type d’opération, l’intervention d’un charpentier professionnel est obligatoire. D’ailleurs, la participation de plusieurs artisans est requise pour sa réalisation. Le montage de la charpente nécessite en outre l’usage de matériels et d’engins spécifiques. Leur manipulation n’est pas à la portée d’un simple particulier. 

L’entretien de la charpente

L’entretien de la charpente rentre également dans les attributions du charpentier. C’est surtout le cas si elle est faite en bois, car elle exige des soins particuliers. Avant son montage, la charpente en bois fait l’objet de traitements spécifiques. Ces derniers la préservent des ravageurs comme les insectes et les champignons. Mais avec le temps, ces traitements ne font plus effet. La charpente est donc de nouveau exposée aux attaques des insectes xylophages et aux champignons lignivores. 

En conséquence, l’entretien de la charpente implique principalement le renouvellement de ces traitements et l’élimination des ravageurs qui l’infestent. Ici encore, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur charpentier aguerri comme celui que vous pouvez contacter sur : https://www.artisan-couvreur-drome.fr/ .

La réparation ou la rénovation de la charpente 

Nous devons faire face à la rénovation de notre charpente tôt ou tard. La réfection de cette structure devra d’ailleurs être programmée tous les 20 ou 30 ans. Les travaux sont dans la majorité des cas inévitables, car la charpente est trop vieille, elle se déforme ou elle s’affaisse. 

La rénovation de la charpente peut avoir deux formes. On dit qu’elle est partielle quand elle n’implique que la réparation et/ou le remplacement des éléments défectueux qui la composent. En revanche, la rénovation de la charpente est complète dès lors qu’il faut la remplacer dans son intégralité. 

La transformation de la charpente 

Nous sommes amenés à modifier notre charpente pour un motif ou un autre. La plupart du temps, les travaux sont dictés par le besoin d’aménager les combles, de mettre en place des Velux ou de surélever la toiture. Comme il s’agit d’opérations lourdes et complexes, l’intervention d’un artisan couvreur charpentier est de mise. 

Bon à savoir : La transformation de la charpente est soumise à une démarche administrative. Avant de l’appréhender, il faudra en effet déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie. En effet, ce type de travaux entraine une modification significative de l’aspect extérieur de la bâtisse. Il faut en outre rappeler que les règles d’urbanisme dans certaines régions interdisent la réalisation de certaines formes de toiture. Il est donc indispensable de les consulter au préalable. Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie ou consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville sur internet.