Pour de nombreux étudiants ou salariés, le choix du type de formation dans laquelle s’inscrire peut s’avérer être un véritable casse-tête. En effet, si l’orientation et le domaine professionnel sont aisément identifiables, le type de formation à suivre peut-être plus compliqué. En France, il existe 2 grandes catégories de régimes de formations à savoir la formation initiale et la formation continue. Chacun de ces programmes comporte ses spécificités et s’adresse à un public bien défini. Dans cet article, nous faisons le point sur les réalités liées à chaque régime et les points qui les différencient l’un de l’autre.

Tout savoir à propos de la formation initiale

Accessible aux jeunes de moins de 29 ans, la formation initiale désigne le parcours éducatif classique, allant de la classe maternelle à l’Université. Cette expression est également employée dans le cadre de l’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’un enseignement qui fait suite au parcours éducatif classique. Sont considérées comme relevant de la formation initiale, les formations en 2, 3 ou 5 ans qui suivent le Bac. Il peut s’agir du :

  • BTS, BTA, BUT;
  • des formations universitaires du système LMD (Licence, Master, Doctorat);
  • celles dispensées par les écoles supérieures.

En clair, pour être en formation initiale, il faudra suivre un parcours qui s’inscrit dans la continuité du cursus de base. Les personnes ayant quitté le système éducatif durant leur cursus ne sont donc pas considérées comme étant en formation initiale.

Tout savoir sur la formation continue

Contrairement à la formation initiale, la formation continue concerne particulièrement les personnes ayant déjà intégré la vie professionnelle active. Elle permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi d’affiner leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles. La formation continue est également destinée aux personnes qui se lancent dans un projet de reconversion professionnelle. Elle permettra donc de consolider ou compléter les savoirs ou compétences acquises durant la formation initiale.

Ce programme s’adresse aux personnes qui sont diplômées depuis plus de 2 ans et aux étudiants en alternance ayant une expérience professionnelle. Les profils pouvant accéder à la formation continue sont très variés. Ainsi, les programmes sont élaborés de manière à être en adéquation avec les impératifs des candidats.

Quelles différences y a-t-il entre ces régimes de formation ?

La première différence entre la formation initiale et la formation continue se situe au niveau du public concerné. La formation continue s’adresse aux personnes ayant une expérience professionnelle alors que la formation initiale concerne les étudiants inscrits dans un parcours éducatif classique.

Une autre différence entre ces types de formation tient à la méthode d’enseignement appliquée. Les programmes de la formation initiale sont généralement dispensés à temps plein. En revanche, en formation continue, les programmes sont flexibles et s’adaptent au planning des salariés (cours à distance, cours du soir, etc.). C’est par exemple le cas dans les centres de formation Greta.

En gros, la formation initiale se distingue de la formation continue par le fait qu’elle peut être suivie gratuitement. La formation continue, quant à elle, est a priori payante, même s’il est possible de bénéficier de certains financements (CPF, CEP etc.).

Retenez que la formation initiale est celle qui s’inscrit dans la logique d’un cursus éducatif classique. La formation continue quant à elle, permettra de développer des connaissances utiles à l’exercice d’une profession spécifique. Ces 2 types d’enseignement peuvent être complémentaires et ils permettent d’accéder à des diplômes et certifications ayant une même valeur.