Quel est le rôle d’un garde forestier ?
Si vous aimez être à l’extérieur et que vous souhaitez aider à entretenir et à protéger les ressources naturelles, devenir garde forestier pourrait être le choix de carrière idéal. Ce travail diversifié et stimulant comprend un large éventail de responsabilités et de tâches qui garantissent qu’il n’y a pas deux jours identiques.
Fonctions du garde forestier
Les principales tâches d’un garde forestier sont centrées sur la protection des ressources naturelles tout en trouvant des moyens de les améliorer et de les gérer plus efficacement. Tout en travaillant avec divers groupes, tels que des agences gouvernementales et des propriétaires fonciers locaux, vous pouvez conseiller les gens sur la façon de contrôler l’érosion, suggérer des utilisations agricoles des terres, négocier les conditions d’exploitation forestière et participer à la suppression des incendies de forêt.
Carrières dans l’application de la loi sur la conservation
Les carrières dans l’application de la loi sur la conservation couvrent un certain nombre de possibilités. « Chacun de ces éléments s’inscrit dans le continuum de la protection des ressources naturelles, mais ils ont chacun un objectif spécifique », déclare Zach Falcon du Unity College. Par exemple, vous pouvez travailler comme garde forestier dans un parc local, régional ou national. Dans cette carrière, vous pourriez être responsable de développer des programmes qui permettent au public de profiter en toute sécurité de leurs ressources locales.
Un garde-chasse, en revanche, serait plus concentré sur les règles et règlements qui régissent la chasse et la pêche. Les agents de conservation pourraient découvrir que leur travail implique des efforts visant à conserver et à protéger les ressources naturelles, tandis qu’un agent de police de l’environnement appliquerait les réglementations spécifiques en place dans leur région. Beaucoup de ces titres de carrière se chevauchent et peuvent être utilisés de manière interchangeable selon la région du pays dans laquelle vous vous trouvez.
Exigences des gardes forestiers
Avant d’être employé en tant que garde forestier, vous devrez acquérir la formation et les connaissances nécessaires pour réussir dans votre travail. Vous devrez également démontrer que vous possédez des compétences et des caractéristiques pour :
- Prise de parole en public – vous pouvez vous retrouver à fournir des informations et des instructions à de grands et à de petits groupes de personnes
- Pensée critique – vous devrez souvent tirer des conclusions correctes en utilisant vos connaissances, vos observations et vos compétences en service forestier
- Endurance – vous travaillerez probablement dans tous les types de temps et sur des terrains difficiles
- Communication – vous devez être capable de travailler efficacement avec les autres membres de votre équipe ainsi qu’avec les propriétaires fonciers, les agences gouvernementales et les membres du public
- Analytique – vous devrez peut-être évaluer les résultats de la modélisation informatique, de la technologie SIG, des tests sur le terrain, etc.
- Prise de décision – vous devez être en mesure de déterminer le meilleur plan d’action pour atteindre des objectifs spécifiques
Éducation et formation des gardes forestiers
Dans la plupart des cas, un baccalauréat dans une discipline ciblée telle que l’application des lois sur la conservation , les ressources naturelles, la gestion de l’environnement ou les sciences agricoles est requis. Ce cours est conçu pour vous fournir des compétences pratiques, ainsi que la théorie et l’application, qui vous permettent d’effectuer votre travail. Les cours typiques que vous devrez suivre incluent souvent la mesure des ressources forestières, l’écologie, la biologie, la modélisation informatique et la télédétection.
Salaires de garde forestier
Sans surprise, le salaire réel que vous pouvez gagner en tant que garde forestier dépend exactement de vos fonctions et de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. Cependant, selon le Bureau of Labor Statistics , les gardes forestiers gagnaient un salaire annuel médian de près de 64 000 € en 2020. Dans la plupart des cas, un garde forestier est employé à temps plein et travaille selon un horaire standard.
Votre salaire en tant que garde forestier dépend également du secteur dans lequel se situe votre travail. Travailler avec le gouvernement fédéral, par exemple, est la meilleure industrie pour les gardes forestiers en termes de rémunération. Parmi les autres industries lucratives, citons le travail pour des agences de défense sociale, le gouvernement de l’État et le gouvernement local. Les entreprises qui fournissent des services techniques, professionnels et/ou scientifiques pourraient également offrir une rémunération intéressante.
Emploi et perspectives
La demande de gardes forestiers devrait augmenter d’environ 5 % entre 2019 et 2029. Une grande partie de cette croissance devrait se produire sur les terres forestières appartenant au gouvernement local ou à l’État.
Avec l’ augmentation des incendies de forêt et les menaces qu’ils engendrent, les compétences pertinentes et connexes devraient être très recherchées chez un garde forestier. Comme les conditions météorologiques ont changé et que les gens continuent de vivre à proximité des terres forestières, le besoin de plus de gardes forestiers devrait augmenter.
Pour de meilleures perspectives d’emploi, il est important qu’un garde forestier ait une compréhension et une connaissance pratique des technologies telles que la télédétection, le système d’information géographique (SIG) et d’autres types de logiciels.
Les avantages et les inconvénients d’être un garde forestier
Devenir garde forestier signifie que vous passerez beaucoup de temps à l’extérieur. Vous serez actif et engagé avec le monde naturel. Dans la plupart des cas, il n’y a pas deux journées de travail identiques. Il est probable que vous aurez l’occasion de façonner l’avenir des ressources naturelles du pays en travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements, les propriétaires fonciers et le public.
Bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients à choisir une carrière de garde forestier. Dans ce rôle, vous travaillerez dans tous les types de temps. Selon la région du pays dans laquelle vous êtes basé, cela pourrait signifier que vous êtes exposé à des étés caniculaires et à des hivers glaciaux.
Vous travaillerez à l’extérieur sous la pluie, vous vous salirez et vous exercerez physiquement au quotidien. De plus, être garde forestier comporte un élément de risque. Que vous tentiez activement d’éteindre un incendie de forêt, que vous rencontriez des animaux sauvages ou que vous soyez chargé d’enlever un arbre pourri, il existe des dangers indéniables qui vous obligent à mettre en œuvre toute votre formation, vos connaissances et votre expertise dans l’exercice de vos fonctions.