Le bilan de compétences est une démarche directement liée à l’évolution de votre carrière professionnelle. Entre autres, il peut être entrepris dans le cadre d’un changement de carrière ou dans le but de trouver un métier. Dans tous les cas, c’est un catalyseur de développement pour tous ceux qui souhaitent avoir une carrière évolutive et pérenne. Voici 4 bonnes raisons de l’entreprendre.

Une introspection pour gagner en confiance

Un bilan de compétences comme le propose le site Energence : bilan de compétences lyon, est l’occasion de mieux se connaître et de renforcer sa confiance en soi. Son objectif est de vous aider à vous découvrir réellement afin que le projet que vous concevez soit en totale adéquation avec votre personnalité. La démarche vise à vous faire prendre conscience de vos compétences et de vos valeurs pour que vous soyez sûre de vous dans chaque projet que vous entreprenez.

C’est une étape cruciale pour gagner en positivité, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Avec une meilleure connaissance de vos capacités mentales et physiques, vous avez la possibilité de renforcer vos points forts. En prenant conscience de vos faiblesses, il vous est plus simple d’y remédier pour en faire ressortir que du positif.

Bilan de compétences = mise au point professionnelle

Le bilan de compétences est un outil puissant, quels que soient votre secteur d’activité et votre expérience. C’est un moment privilégié qui vous permet d’entreprendre une petite pause afin de faire une mise au point sur vos objectifs professionnels. Vous pouvez l’entreprendre même si vous n’avez pas de nouveau projet à mettre en place.

Cette expérience riche en découvertes permet de se focaliser totalement sur sa propre personne. On peut très bien l’entreprendre en dehors de ses horaires de travail sans en informer son employeur. Toutefois, il arrive que ce soit l’employeur lui-même qui propose un bilan de compétences à ses collaborateurs. Cette initiative a surtout pour objectif de renforcer l’épanouissement et le degré de compétence de chaque employé.  

Un tournant vers un changement de carrière

Un bilan de compétences peut vous aider lorsque vous avez envie de découvrir d’autres secteurs d’activités.

La rétrospection, le bilan de vos connaissances et compétences, permet plus facilement de s’ouvrir à de nouvelles opportunités de travail. Celles-ci sont en adéquation directe avec vos aspirations et vos compétences. Votre champ de possibilité dépend donc du résultat de votre bilan. Autrement dit, c’est un bon moyen de s’épanouir dans le travail que l’on fait. Il vous donne l’occasion de changer de métier au profit d’un travail plus enrichissant et stimulant si c’est votre souhait.

Un bilan de compétences pour un nouvel élan professionnel

Votre travail actuel vous plaît, mais vous souhaitez juste créer un nouvel élan pour votre carrière professionnelle ? C’est un objectif tout à fait atteignable avec la réalisation d’un bilan de compétences. Dans ce cas, l’objectif n’est pas de vous orienter vers d’autres cœurs de métier. Cette fois-ci, le but de la réflexion est de trouver tous les moyens possibles pour faire avancer votre carrière. Cette démarche requiert un bilan de vos compétences, mais aussi un bilan de ce que vous êtes capable d’entreprendre compte tenu de votre expérience. Il s’agit d’un tri de compétence associé à ce que vous souhaitez ajouter à votre carrière dans le secteur d’activité actuel où vous exercez.