La reconversion professionnelle n’est pas un concept nouveau, même si on en parle davantage ces dernières années. En effet, le nombre de personnes qui envisagent de changer de métier n’a jamais été aussi élevé. Selon un sondage récent, 60 % de Français envisagent une reconversion professionnelle au cours des 12 prochains mois.

Généralement en cause, une insatisfaction dans leur profession actuelle, qui ne leur permet pas en raison de divers facteurs d’atteindre le plein épanouissement. Cela dit, un changement de métier doit être bien préparé, car les conséquences d’une mauvaise approche pourraient impacter une bonne partie de votre vie. Que faut-il prendre en compte à cet effet ? Nous vous en parlons dans cet article.

Réalisez un bilan de compétences

Vous envisagez de changer de métier ? Le bilan de compétences est la première démarche à entreprendre avant d’aller plus loin. Par définition, il s’agit de l’analyse et de l’évaluation de vos compétences personnelles et professionnelles, ainsi que de vos motivations, dans une perspective de reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences vous permet donc de définir votre projet professionnel pour intégrer le corps de métier le plus approprié, en considération de vos compétences et ambitions. Il peut révéler le besoin d’une formation complémentaire et aider à élaborer un projet de formation fiable. Grâce au bilan de compétences, mettez vos atouts en avant pour décrocher l’emploi dont vous rêvez.

De nombreuses formules sont accessibles pour vous aider à prendre le temps de comprendre et analyser votre bilan de compétences. Garance & Moi accompagne et aide les personnes qui se posent des questions sur un avenir professionnel incertain. À travers un accompagnement 100 % en ligne, donnez-vous toutes les chances d’exercer le métier le plus compatible avec vos valeurs et dans lequel vous êtes le plus susceptible de vous épanouir.

Apprenez à vous connaître gratuitement

Avant d’envisagez un changement de métier, il est très important de mieux vous connaître, pour éviter de vous retrouver à nouveau au bout de quelques années dans une situation semblable à celle que vous vivez actuellement, en raison d’un nouveau mauvais choix de carrière. Selon les chiffres, un individu connaît en moyenne 3 différentes carrières et 10 emplois au cours de sa vie. Ce qui traduit une certaine instabilité qui peut s’expliquer par le fait de ne pas se connaître suffisamment.

Avant de prendre une décision qui changera votre vie, il est important de vous connaître à 100 %. Le bilan de compétences est recommandé. Une fois cette étude réalisée, passez au test de personnalité qui vous aidera à comprendre qui vous êtes. De nombreux tests sont disponibles gratuitement en ligne à cet effet dont les plus efficaces sont probablement les tests « 16 personnalités » et « assessfirst ». Vous pourriez être surpris de constater que vous ne vous connaissiez pas si bien que ça.

Ces tests vous permettent d’en savoir davantage sur vous, vos centres d’intérêt, vos valeurs, ainsi que les métiers les plus compatibles avec votre profil. C’est donc un rapport complet vous concernant auquel vous pouvez avoir accès en passant un test de personnalité. Vous comprendrez à l’occasion votre besoin de changer de métier et les critères les plus importants pour vous afin de choisir un métier qui favorise votre plein épanouissement.

Exercez le métier qui vous convient

À l’évidence, l’emploi ou le métier le plus adapté pour vous n’est pas forcément celui qui paie le mieux. Si le salaire est clairement important dans le choix de son métier pour s’offrir un certain confort de vie, c’est une erreur d’en faire le critère principal. En outre, le parfait métier pour vous n’est pas non plus celui qui est le plus en vogue ni celui que vos proches et amis vous recommandent. C’est avant tout le métier qui convient parfaitement à votre personnalité ainsi qu’à vos valeurs, d’où l’importance de bien se connaître pour faire un bon choix.

En somme, il est recommandé lorsque vous avez un projet de reconversion professionnel de faire un bilan de compétences, qu’il vous faudra compléter d’un bon test de personnalité. N’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, de consulter un vrai professionnel en la matière, qui saura vous accompagner à chaque étape du processus, afin de faire de votre projet de reconversion professionnel un véritable succès.