Un cabinet de conseil tire sa réputation de la qualité du travail des consultants. Plus le travail du consultant a du mérite, plus le cabinet est renommé. Mais pour cela, le consultant doit posséder de nombreuses qualités.

La question étant : « quelles sont les qualités requises pour être un bon consultant ? ».

Qualité n° 1 : Être à l’écoute du client

Pour résoudre le problème du client, quelle que soit sa nature ou sa complexité, il faut avoir le sens de l’écoute. Il faut savoir qu’un consultant est amené à travailler dans différents environnements et à travailler avec différentes équipes.

L’écoute est donc essentielle pour bien appréhender la situation et reprendre pleinement aux attentes des clients. Cette qualité va permettre d’offrir une prestation personnalisée. En général, le sens de l’écoute est complété par la capacité d’empathie. 

Qualité n° 2 : Être un professionnel autonome

Peu importe le poste qu’occupe ce professionnel, consultant junior ou consultant senior, il doit être capable de travailler en toute autonomie. C’est une qualité qu’il faut avoir dès le début de sa carrière. C’est une qualité essentielle pour enchainer avec efficacité les missions qui sont courtes.

Cette autonomie témoigne d’une grande capacité d’adaptation, ce qui est essentiel pour traiter des missions complexes. Même au sein d’une équipe, le consultant doit faire preuve d’autonomie afin d’être moteur pour le groupe. 

Qualité n° 3 : Avoir une grande capacité d’analyse

La capacité d’analyse est indissociable du métier de consultant d’un point de vue technique. Il faut savoir que les missions sont diverses dans ce métier, il n’y a donc pas de procédure sur lequel se canaliser.

Dans ce contexte, une grande capacité d’analyse est synonyme de productivité, car elle permet de mener à bien les missions avec une méthodologie rapide et efficace. C’est aussi cette capacité analytique qui va permettre de résoudre avec aisance les problématiques les plus complexes. 

Qualité n° 4 : Être un bon communicant

Être performant techniquement n’est pas suffisant pour être un bon consultant. Il faut aussi avoir des qualités humaines à savoir être un bon communicant. Il faut savoir que le dialogue est à la base du travail de consultant.

Un client ne confiera pas son problème à un consultant qui ne lui inspire pas confiance. Et pour être une personne de confiance, savoir communiquer est primordial. Il faut que le consultant soit capable d’anticiper les doutes et les craintes du client, puis le convaincre et le rassurer.