Les erreurs à ne pas commettre quand on est manager
Diriger une équipe ne s’improvise pas, suivre des formations pour maîtriser les principes de base et avoir de l’expérience pour mieux se forger, anticiper et prendre les bonnes décisions est incontournable. Malgré le savoir-faire et les compétences, il faut faire preuve de discernement pour ne commettre aucune erreur.
Sans s’en rendre compte, certains managers font un pas de clerc, raison pour laquelle il convient de connaître les erreurs récurrentes du dirigeant.
Diviser pour régner
Certains managers n’hésitent pas à semer la discorde dans leurs équipes afin de mieux avoir la main sur tout. Cette stratégie est une sorte de manipulation. Les rivalités qui opposent les collaborateurs ne leur permettent pas d’être productifs, puisque certains peuvent vouloir nuire aux autres.
Une ambiance malsaine règne au sein de l’entreprise. Tous les collaborateurs doivent être au même pied d’égalité, personne ne doit être favorisé. Un bon patron doit encourager la cohésion de son équipe, ne doit pas faire de favoritisme et ne jamais inciter la création de clans, ni autres.
Embaucher des personnes moins compétentes
Tout le monde a ses propres faiblesses, comme les dirigeants ont leur point faible, mais certains n’arrivent pas à l’accepter. Avec leur ego surdimensionné, certains managers craignent de perdre leur place ou leur autorité s’ils embauchent des collaborateurs ayant du potentiel. Ce sont généralement les personnes qui manquent de compétences et qui ont des complexes qui agissent ainsi. Avoir des bras cassés comme équipe risque de faire couler l’entreprise.
Devenir trop familier et trop proche des collaborateurs
Le manager doit savoir placer les limites pour ne pas entretenir des relations trop familières avec ses collaborateurs. Le problème arrive toujours aux personnes ayant obtenu une promotion et qui doivent désormais diriger leurs anciens collègues.
Les relations doivent rester cordiales, sans pour autant empiéter sur le fait que le manager a de l’autorité et des directives à faire suivre par les autres.
La condescendance
Certains managers ne saluent pas leurs collaborateurs en arrivant sur les lieux de travail, alors que c’est la base même du savoir-vivre. D’autres comportements, marquant le dédain et la supériorité, ne servent à rien, sauf à nourrir le mépris des autres.
Il faut savoir communiquer et montrer les bons exemples aux collaborateurs. En parlant de communication, les courriels et les traces écrites sont bien, mais il ne faut pas oublier de parler directement avec les autres pour donner les directives et autres. Vers le haut