En cas d’accident de la route, il convient de faire appel à un avocat spécialisé dans les dommages corporels. Certaines personnes ne comprennent pourtant pas encore le vrai rôle de ce genre de professionnel. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’avocat représente un spécialiste très utile. Il peut vous accompagner dans toutes les démarches en cas d’accident de la circulation et dispose également de toutes les connaissances dans le domaine juridique pour vous aider dans votre combat. 

Mais quelles sont les fonctions d’un avocat pour un accident de la circulation ? Les réponses à cette question sont données dans les lignes ci-après. 

Il vous défend auprès des assurances

Lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, vous êtes dans l’obligation de mettre en place une déclaration auprès de votre assurance. C’est donc l’assurance qui vous guide dans les démarches à faire. Il est cependant important de savoir que presque tous les assureurs peuvent régler les litiges entres elles avec des conventions internes. Dans plusieurs cas, l’assurance de la victime a donc la possibilité de gérer directement le souci avec l’assuré. Cela dit, vous devez vous méfier de l’assurance car certains professionnels peuvent donner des conseils qui ne sont pas à suivre. 

Il existe des assurances qui demandent à la victime de choisir un avocat qu’elles paient lorsqu’elles sont censées indemniser la victime. En choisissant un avocat accident de la route à Nîmes, vous pouvez disposer d’une grande aide. Il peut prendre votre défense pour éviter que l’assurance puisse entamer des procédures à l’encontre de vos droits. 

Pour que les procédures puissent se passer de manière légale, les victimes doivent alors éviter de se faire assister par leur propre assurance et de choisir un avocat proposé par cette dernière. Ce type de professionnel peut défendre les intérêts de l’assurance et non les vôtres.

L’avocat assiste la victime 

En plus de vous aider à profiter de vos droits auprès de l’assurance, l’avocat peut également vous accompagner durant l’expertise médicale. Cette dernière représente la clé de l’indemnisation que vous pouvez recevoir après votre accident de la route. Ce type de spécialiste peut alors vous présenter un médecin-conseil qu’il connait très bien. Certains médecins-conseils peuvent collaborer, non seulement avec les victimes, mais également avec les assurances. Vous devez donc faire attention et faire un choix judicieux en matière d’expert. Un avocat qui propose un médecin-conseil à son client peut garantir le fait que ce professionnel travaille exclusivement avec la victime. 

Un examen médical doit alors être organisé lorsque vous avez choisi votre médecin-conseil. L’expertise médicale peut représenter une étape vraiment essentielle car elle permet à la victime de l’accident de lister ses préjudices sans problème et donc sans crainte. 

L’avocat collabore en général avec un réseau de plusieurs spécialistes dans le domaine de la santé. Ces derniers peuvent intervenir en cas d’accident. Il doit donc tout mettre en œuvre pour construire un dossier bien pertinent et solide

L’avocat représente un professionnel très utile pour toutes les victimes d’accidents de la route. Il les accompagne et les défends auprès des assurances et les permet de disposer d’un dossier pouvant les permettre de recevoir une indemnité adaptée à leur situation.