Faut-il vraiment recourir à un coaching d’orientation scolaire ?
À l’école, les élèves bénéficient d’un conseiller qui fournit des conseils sur l’orientation scolaire. Mais beaucoup d’étudiants en échec reprochent souvent un accompagnement incomplet et une orientation insuffisante. D’où la nécessité de solliciter un professionnel pour les coacher davantage afin de les aider à concrétiser leur projet de carrière.
Coaching d’orientation scolaire : mais de quoi s’agit-il ?
Le coaching d’orientation scolaire est un accompagnement visant à la réalisation d’un projet professionnel. Il implique souvent la mise en place d’un plan d’études précis afin de réaliser ce dernier. Avec un coach spécialisé en orientation, chaque élève doit avant montrer une prédisposition à prendre ses propres décisions. Le coach travaille ainsi sur les forces, les faiblesses, les intérêts, les valeurs ainsi que les ambitions de chacun afin d’élaborer un plan de réussite. Il y a une très grande différence entre le coaching scolaire et cette forme de coaching d’orientation. Le premier se résume à la connaissance de soi et la mise à disposition des parcours académiques disponibles sur le marché.
Le second est bien plus large et peut intervenir à tous les stades pour venir en aide aux élèves en difficulté. Dès le plus jeune âge, le coaching d’orientation scolaire et professionnelle évalue les besoins des coachés. Il fait émerger les cursus d’études et les formations qui leur ressemblent une fois qu’ils ont cerné leurs traits de personnalité. Les lycéens sont ceux qui en ont le plus besoin afin d’obtenir une orientation après le bac. C’est d’autant plus la période délicate qui va décider de l’avenir des élèves. Non seulement, le coach peut les aider à choisir la bonne filière, mais il est aussi en mesure de conseiller sur le dossier parcoursup.
Coaching en orientation scolaire : quels avantages ?
Les jeunes auront besoin de l’accompagnement d’un coach d’orientation pour trouver les meilleures possibilités d’études et de carrières. En effet, les diplômes et formations disponibles actuellement sont trop nombreux pour y voir clair. L’objectif aussi est d’améliorer la connaissance de soi puisque les élèves savent où ils vont. Par la même occasion, ils savent à quoi s’attendre après les études supérieures et n’auront pas peur de l’échec ou du regret. Il faut aussi noter que l’orientation fournie par un coach spécialisé tient en compte le développement personnel des étudiants. Il aide à développer des compétences professionnelles, à remettre en question les motivations ou encore à approfondir la connaissance de soi.
Inévitablement, ce type de coaching en orientation permet à chaque élève d’atteindre ses objectifs de performance à l’école. Le coach les encourage toujours à reconnaître leurs propres forces et à les renforcer davantage. Du côté des parents, l’accompagnement d’un expert est rassurant quant à l’avenir de leur enfant. Ils sont d’ailleurs concernés à 100% dans le choix du parcours de leurs petits. L’initiative de solliciter un coach en orientation peut venir d’eux et c’est tout à fait louable. De nombreux jeunes se sentent, en effet, perdus et n’arrivent même pas à exprimer leur frustration. Il est conseillé de visiter upikajob.com pour trouver un coach.