Le degré de durabilité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est déterminé en majorité par sa situation financière. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire pour les entreprises de recruter des cadres ayant des connaissances particulières dans tous les aspects de la gestion financière, fiscale et comptable. Pour donc atteindre un tel niveau d’expertise, il est important pour ces cadres d’avoir suivi des formations spécifiques telles que le Bachelor Gestion et Finance. C’est une formation qui permet aux apprenants de maitriser efficacement les rouages en matière de stratégie financière. Ce guide vous propose les particularités fondamentales du Bachelor Gestion et Finance.

Bachelor Gestion et Finance : qu’est-ce que c’est ?

Le Bachelor Gestion et Finance est un diplôme gratifiant le niveau Bac +3 à ses titulaires. Vous pouvez cliquer sur www.epb.paris pour avoir plus d’informations sur cette formation. En effet, les enseignements dispensés durant la formation permettent aux apprenants de maitriser les contours de la stratégie financière, de la fiscalité et du contrôle budgétaire.

En suivant une formation en Bachelor Gestion et Finance, vous pourrez découvrir les diverses notions concernant : la gestion des systèmes d’information, la fiscalité d’entreprise, la gestion d’actifs et de portefeuilles, les techniques d’audit, les marchés et les institutions financières, etc.

Les qualités et les compétences requises pour faire un Bachelor Gestion et Finance

Pour faire un Bachelor Gestion et Finance dans des conditions adéquates, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et compétences. Ainsi, vous devez :

  • être apte pour les métiers qui nécessitent de l’aisance relationnelle ;
  • être capable de comprendre une stratégie financière ;
  • avoir une passion pour l’environnement bancaire, plus précisément pour la comptabilité et la gestion, la gestion d’actifs et de portefeuille, pour la finance des marchés, etc. ;
  • avoir la capacité d’évoluer dans un milieu dans lequel l’informatique et tout ce qui touche au digital est nécessaire ;
  • avoir l’amour des statistiques économiques, des mathématiques, de l’analyse financière, des calculs, etc. ;

Aussi, vous devez avoir de l’intérêt pour le contrôle budgétaire, la fiscalité d’entreprise et le droit. Une bonne maitrise de l’anglais est également importante.

Les débouchés après un Bachelor Gestion et Finance

Après un Bachelor Gestion et Finance, vous avez la possibilité soit de poursuivre votre cursus vers un Master dans le but d’obtenir un Bac+5, soit d’intégrer le marché du travail. Les personnes qui souhaitent poursuivre les études peuvent choisir une orientation vers un Master comptabilité, Master Banque, Master Finance, Master finance des marchés, Master Gestion de Patrimoine, etc. Après le master, vous avez encore la possibilité de continuer jusqu’au doctorat.

Quant aux personnes qui désirent intégrer le marché du travail après un Bachelor Gestion et Finance, elles peuvent être embauchées par les cabinets d’audit et de conseil, les PME, les collectivités territoriales, les cabinets d’expertise comptable, les entreprises publiques, les grandes entreprises, etc. Les métiers que peuvent exercer les diplômés d’un Bachelor Gestion et Finance sont :

  • analyste financier junior ;
  • auditeur ;
  • assistant contrôleur de gestion ;
  • conseiller financier ;
  • collaborateur de cabinet d’expertise comptable, etc.

Outre ces métiers, le diplômé d’un Bachelor Gestion et Finance peut pareillement occuper le poste d’assistant directeur financier, de comptable en PME, d’assistant de gestion, de trésorier, de collaborateur paie…

Quel est le salaire d’un diplômé d’un Bachelor Gestion et finance ?

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un Bachelor Gestion et Finance varie entre 23 000 € et 35 000 € par an en fonction du métier qu’il exerce. Mais, après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités comme : directeur des ressources humaines, directeur financier, responsable du contrôle de gestion, directeur de la comptabilité, etc.  Il peut aussi devenir trader en salle de marchés.

En résumé, le Bachelor Gestion et Finance est destiné pour les personnes qui souhaitent faire carrière au sein d’un groupe financier, d’une banque, du service de comptabilité d’une entreprise, etc. Toutefois, vous devez choisir une école ou une université de référence afin de bénéficier d’une formation de qualité.