Une fois que vous avez fait le choix du type de produits que vous souhaitez vendre en ligne et que vous avez appris les rudiments du dropshipping, il faut se pencher sur le choix des fournisseurs. Cette dernière étape, et non des moindres, influence grandement le taux de rendement de votre business. C’est sur ce dernier point que reposent vos profits et la vitesse à laquelle les produits que vous proposez défilent sur votre site web.

Tenir compte de la réputation du fournisseur

Lorsque vous envisagez de pratiquer le Dropshipping, le choix de vos fournisseurs est l’un des piliers fondamentaux de votre activité. Si ce modèle de business offre de nombreux avantages, il y a également des formes d’arnaques qu’il faut savoir déceler. 

Il faudra faire attention aux grossistes frauduleux qui achètent leurs produits ailleurs pour les revendre à un prix plus élevé. Il en va de même pour les entreprises frauduleuses qui commercialisent des produits de contrefaçon. Vous devez vous assurer de la légitimité de vos fournisseurs avant de passer commande de vos produits. Pour cela, vous pouvez vous aider de site qui affiche la réputation de fournisseurs et grossistes en tout genre. 

Définir votre potentiel de marge

Le prix auquel vous commercialisez vos produits détermine votre marge et vos bénéfices. C’est un point qui doit être au centre de vos préoccupations. Au-delà du prix, c’est la marge en elle-même qui doit être prise en considération. 

Il faut donc savoir faire la part des choses entre le besoin de générer un bénéfice conséquent et la volonté de vendre des articles à un bon rythme et de façon régulière. Si un article coûte trop cher, car vous souhaitez obtenir une marge de bénéfice importante, sa commercialisation risque d’être lente. Or, si vous le proposez à un prix raisonnable, il se vendra plus vite et vous obtiendrez un profit conséquent à partir d’une marge moins conséquente. 

Vérifier les politiques de retour

Il n’est pas rare que lors de l’expédition d’un article vendu en ligne, le client soit insatisfait. Dans ce cas, il peut renvoyer le produit vers le fournisseur. En principe, un retour génère des coûts supplémentaires, car les frais de port de cette action sont à la charge du fournisseur. Il peut vous le facturer lors de vos prochaines ventes. 

Il est également possible de voir le meilleur accord possible dans ces cas-là pour que chaque partie soit gagnante malgré tout. En revanche, dans le cas où le produit est endommagé ou qu’il n’est pas conforme à la description indiquée sur la notice et le site, le retour peut être entièrement pris en charge auprès du grossiste ou du fournisseur.  

Tenir compte du délai de livraison

Avant, il fallait attendre entre 48 et 72 heures pour se faire livrer un produit commandé en ligne. Aujourd’hui, votre paquet peut vous être livré à l’adresse indiquée en seulement 24 heures. En dropshipping, cela ne suffit pas de proposer un délai de livraison court, il faut avant tout respecter cette promesse. Il est important de privilégier un fournisseur qui respecte ses engagements pour fidéliser vos clients. Cela est également indispensable pour l’image et la notoriété de votre site web auprès de vos futurs clients ou prospects.