Un courtier immobilier accompagne ses clients durant tout leur processus d’acquisition : de l’analyse du dossier jusqu’à l’obtention d’un prêt immobilier. C’est un métier à la fois stimulant et exigeant, étant donné que cet accompagnement requiert une large palette de compétences. Le monde de l’immobilier vous intéresse ? Vous voulez aider des tiers à devenir propriétaire d’un bien ? Le métier de courtier immobilier est fait pour vous. 

Que fait le courtier immobilier ?

Un expert du crédit  immobilier ne se contente pas de vous aider à trouver le bien immobilier idéal. Il vous assiste également dans toutes les démarches d’obtention de crédit immobilier. Même si les perspectives de ce métier sont attrayantes, il nécessite une réelle formation. Aussi, il faudra répondre à certains critères.

Pour exercer le métier de courtier immobilier, vous devez en effet respecter deux conditions :

  • Être habilité IOBSP (intermédiaire en opération de banque et service de paiement)
  • Être immatriculé à l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance)

Notez qu’il existe différentes manières d’obtenir l’habilitation IOBSP.

Quelles études pour devenir courtier ?

Il n’y a pas de parcours type pour devenir courtier. Néanmoins, c’est une profession réglementée qui exige dans tous les cas une habilitation IOBSP. On peut l’obtenir :

  • via un diplôme (bac+2) ;
  • par une formation professionnelle (150 h) ;
  • par la validation des acquis de l’expérience.  

Quelles sont les compétences nécessaires pour être courtier immobilier ?

Le métier de courtier immobilier ne s’improvise pas. Plusieurs compétences sont nécessaires, en plus de votre diplôme.

Des capacités commerciales

Le principal rôle du courtier immobilier est de trouver la meilleure offre de crédit immobilier. Pour cela, des capacités commerciales et de négociation sont indispensables. Il est aussi essentiel d’être à l’aise au téléphone, tant auprès de ses clients que des banques. 

Comme dans plusieurs métiers commerciaux, la volonté de toujours se dépasser et l’art de convaincre son interlocuteur revêtent également une grande importance. D’ailleurs, il arrive que certains clients mettent plusieurs courtiers immobiliers en concurrence. Il faudra alors vous montrer convaincant afin de garder une longueur d’avance sur les autres. 

Des connaissances techniques

Le prêt immobilier est un produit financier assez complexe. Il faut de ce fait connaître toutes ses spécificités et être capable de s’adapter. Par ailleurs, certains changements peuvent chambouler le secteur, selon le contexte politique ou économique. En tant que courtier, vous devez être capable de conseiller au mieux vos clients. 

Point important : les banques ne sont pas toutes attirées par le même type de projet et de profil. Un courtier immobilier digne de ce nom dit connaître les attentes de ces établissements financiers de manière précise. Cela constitue un véritable gage de réussite. 

Des compétences humaines

Un courtier est constamment en contact avec des personnes. Il peut s’agir de particuliers, de professionnels, de promoteurs… Ses clients ne se contentent pas d’investir des sommes colossales. Ils s’impliquent aussi émotionnellement dans chaque projet immobilier. Ainsi, un courtier immobilier professionnel doit être en mesure de s’adapter. Il doit être suffisamment empathique pour rassurer ses clients, sans oublier d’être pédagogue. Il faut en effet savoir une chose : le crédit immobilier est un concept assez difficile à comprendre pour de nombreuses personnes.  

Le travail en cabinet, en indépendant ou en franchise ?

Une fois son diplôme et ses habilitations en poche, un courtier immobilier peut opter pour :

  • un travail indépendant ;
  • un salariat au sein d’un cabinet de courtier en prêt ;
  • un travail indépendant en tant que franchisé.

Sa rémunération varie selon son statut. Cependant, elle dépend principalement du réseau bancaire ainsi que de la qualité du portefeuille client.