Obtenir une bonne note pour un commentaire d’arrêt n’exige pas systématiquement que vous connaissiez du bout des doigts vos cours. Même avec quelques lacunes, vous pouvez réussir à avoir la moyenne. Le secret consiste tout simplement à maîtriser la méthodologie de ce type d’exercice. Celle-ci est dévoilée plus bas.

L’introduction

Dans un commentaire d’arrêt, la conclusion n’est pas indispensable. En revanche, l’introduction s’avère obligatoire. Votre correcteur doit distinguer trois (3) différentes parties à ce niveau.

D’abord, il y a la phrase d’accroche. Elle est généralement banalisée par les étudiants en droit. Pourtant, c’est l’une des parties où vous devez faire de votre mieux pour gagner le maximum de points, car étant la première phrase de votre commentaire d’arrêt, vous devez veiller à ce qu’elle marque positivement le correcteur.

A lire aussi : Faut-il vraiment recourir à un coaching d’orientation scolaire ?

Ainsi, vous pouvez faire comme la plupart des juristes en utilisant comme accroche la présentation de la décision. Vous avez également la possibilité de paraître plus original en évoquant plutôt une actualité ou en énonçant une citation liée au sujet.

Les autres parties de l’introduction

Une fois la bonne phrase d’accroche trouvée, vous devez faire une transition pour passer à la prochaine partie : la fiche d’arrêt. Ici, il ne s’agit pas de citer tout simplement les différents éléments de la fiche d’arrêt comme vous avez l’habitude de le faire pour ce type d’exercice.

Vous devez rédiger la fiche dans son intégralité. Pour rappel, cette dernière se compose :

  • Des faits ;
  • De la procédure ;
  • Des prétentions des parties ;
  • Du problème de droit ;
  • De la solution.

Après cela, vous pouvez en fin de compte achever votre introduction par une annonce de plan. Vous n’êtes pas sans savoir que tout plan en droit doit nécessairement être au moins bipartite.

Mettez donc bien en exergue les deux parties de votre plan ainsi que les sous-parties de chacune d’elles. Il faut que ces différents éléments constituent une réponse d’ensemble au problème de droit que vous avez préalablement évoqué.

Le corps du commentaire

Le corps d’un commentaire d’arrêt constitue le développement de votre plan. Il apporte une réponse à la problématique trouvée plus haut et appuie la solution de droit. C’est pour cela que lorsque vous ne parvenez pas à trouver les différentes parties de l’introduction, vous risquez de produire un mauvais corps du devoir pour cet exercice.

Pour optimiser donc vos chances d’obtenir de bonnes notes, vous devez faire preuve de rigueur au niveau de la première partie du devoir. De plus, vous devez vous appuyer sur le contexte de l’arrêt, les notions du cours auxquelles il se rapporte, de même que sa portée et ses éléments de critique.

Au cours de votre développement, évitez cependant d’étaler toutes vos connaissances. Celles-ci doivent uniquement être en lien avec l’arrêt, car, dans le cas contraire, votre rédaction pourrait se rapprocher d’une dissertation.

Outre cela, les différents titres du corps doivent être courts, équilibrés entre eux et sans verbe conjugué. Par leur énoncé, le correcteur doit s’apercevoir de votre niveau de compréhension de la décision.

Quelques conseils pour réussir son commentaire d’arrêt

Vous ne devez pas passer tout votre temps sur l’introduction. Qu’il vous souvienne que vous avez un maximum de 2 h pour rendre votre copie. De plus, à ce niveau, la base est de maîtriser la fiche d’arrêt et de faire ressortir ses différentes composantes de la décision.

Néanmoins, réfléchissez bien avant d’énoncer votre problématique, car c’est sur cette dernière que le correcteur se basera pour savoir si vous avez bien compris la décision.

Comment faire un bon corps de commentaire d’arrêt ?

Au niveau du corps de votre commentaire d’arrêt, vous devez faire en sorte qu’il y ait une phrase de transition au moins entre les différentes parties. Cela donne de la logique à votre développement. De plus, vous devez chaque fois utiliser des chapeaux pour annoncer vos sous-parties.

Par ailleurs, lors du partiel ou au cours du devoir, il s’avère possible que vous soyez malgré toutes vos tentatives dans l’incapacité de proposer un plan. Dans ce cas, pour tirer votre épingle du jeu, vous pouvez utiliser l’astuce du plan type.

Elle consiste à situer l’arrêt dans son contexte juridique dans le (A) du I. Dans le (B) du I, vous devez expliquer le sens de l’arrêt. Au niveau des (A) et (B) du II, vous devez respectivement apprécier la valeur de l’arrêt et évaluer sa portée.