De nos jours, de nombreux candidats intéressés par l’école d’hypnose se posent la question de savoir s’il est possible de bénéficier d’un financement pour les formations en hypnose ericksonienne. Ces derniers s’interrogent notamment sur l’utilisation du CPF (Compte Personnel de Formation) ou sur les divers dispositifs que Pôle Emploi propose.

Est-il possible de financer une formation ?

À cette question, nous répondrons par l’affirmative. En effet, pour financer une formation, il existe différents dispositifs et organismes tels que le DPC, le FIFPL, l’OPCO, le plan de formation, Pôle Emploi et le CPF. Cependant, précisons que tous ces moyens ne sont pas adaptés aux formations en hypnose encore moins à tous les types de public. Voici, infra, un récapitulatif qui vous aidera à comprendre les principaux éléments et à trouver un bon financement pour votre formation dans le domaine de l’hypnose.

Les critères principaux à respecter pour bénéficier d’un éventuel financement de sa formation en hypnose

La France se distingue parmi les pays où la formation professionnelle est particulièrement développée. Au fil des ans, les autorités publiques ont mis sur pied une série de mesures visant à favoriser le développement des compétences.

Ainsi, pour arriver à valider son éligibilité parmi les nombreux dispositifs qui existent, il est essentiel de prendre en considération deux critères majeurs :

  • Le public concerné : qui peut bénéficier d’aides en vue d’une formation ?
  • Le format de formation souhaité : quelles formations peuvent être financées ?

Ces critères permettront de déterminer les aides auxquelles vous pourriez éventuellement prétendre pour bénéficier d’un financement pour votre formation en hypnose.

Obtenir un financement pour sa formation en hypnose par le biais de son OPCO ou de son plan de formation professionnelle.

Au sein des établissements de santé tels que les hôpitaux et les EHPAD, la formation professionnelle des travailleurs est généralement gérée à travers des plans de formation établis par les services des ressources humaines ou de la formation.

Dans les structures moins grandes, la formation des travailleurs est coordonnée en collaboration avec les OPCO (Opérateurs de Compétences). Ces organismes, anciennement appelés OPCA, ont pour charge de réceptionner les cotisations des employeurs dans le but de financer la formation professionnelle et de les suivre dans la mise en œuvre de leurs projets de formation.

Trouver un financement pour une formation individuelle.

Si vous bossez dans un établissement de santé comme un EHPAD, un hôpital, un cabinet dentaire, un centre d’imagerie médicale ou une clinique, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre hiérarchie ou du service de formation pour obtenir des informations sur les budgets de formation mis à la disposition des employés afin d’obtenir un financement pour votre formation en hypnose. Pour clore ce volet, notons que les individus qui financent leur formation personnellement ont la possibilité de demander des modalités de paiement adaptées lors de leur inscription. Cela leur permet de répartir le coût de la formation de manière échelonnée dans le temps.

Trouver un financement pour sa propre formation ainsi que celle de son équipe

Si votre établissement ou votre OPCO ne peut pas financer votre formation individuelle (formation inter-établissement), une alternative se présente à vous. Celle-ci consiste à mettre en place un projet de formation collectif dans votre établissement (formation intra-établissement).

Cette technique vous permet de suivre une formation au même titre et au même moment que les autres membres de votre équipe. Elle présente plusieurs avantages, notamment la création d’une dynamique de groupe, la promotion de la cohérence dans l’accompagnement des patients et l’amélioration de la qualité des services dans l’établissement. De plus, du point de vue budgétaire, cette approche est plus économique, avec un somme par participant beaucoup moins élevée.

Sélectionner la formule qui convient le mieux à vos besoins

Des structures comme  » le droit individuel de formation  » offrent un suivi aux établissements et à ceux qui portent des projets, en les conseillant sur la mise en œuvre et le financement de leurs formations en hypnose et en communication thérapeutique, peu importe le type ( individuelles ou collectives ). Quelque soit le cas, une équipe est disponible pour vous aider à mettre en œuvre la formation qui répond le mieux à vos besoins et contraintes budgétaires.

Ces formations sont ouvertes à tous les employés travaillant dans le domaine de la santé, y compris les professions médicales, les psychologues et les psychothérapeutes régis par l’ARS. Il est bien de notifier que les formations en hypnose dispensées par  » le droit individuel de formation  » sont éligibles aux dispositifs de prise en charge des OPCO et des plans de formation.

Trouver un moyen de financer sa formation en hypnose en tant que professionnel libéral.

Les professionnels libéraux tels que les professions médicales, paramédicales et les psychologues sont tenus de cotiser chaque année pour la formation professionnelle. En conséquence, ils peuvent bénéficier de l’assistance des Fonds d’Assurance Formation (FAF) correspondant à leur profession.