Vous êtes en train de créer votre entreprise et vous cherchez à attirer les meilleurs talents dans votre nouvelle équipe. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre car le recrutement est un domaine complètement nouveau pour vous. Ci-dessous, nous avons listé de nombreux conseils pratiques pour vous aider à y voir plus clair.

Travailler sa marque employeur

Connaissez-vous la différence entre un employé performant et un employé qui fait son travail sans viser l’excellence ? Le premier est souvent en poste et n’a aucune difficulté à trouver un job à sa mesure. Le second n’est pas toujours en poste et il ne fait hélas pas rêver la plupart des recruteurs. Autrement dit, vous devrez souvent débaucher un employé dans une autre entreprise pour constituer votre future équipe. Bien entendu, vous trouverez aussi sur le marché de l’emploi des personnes très compétentes et motivées mais elles ne sont pas forcément évidentes à trouver.

Pour attirer les meilleurs profils, il est utile de travailler votre marque employeur. Le site Futur RH offre de précieux conseils à ce sujet. Souvent considéré à tort comme un concept purement marketing, la marque employeur est en réalité un puissant levier pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Vous allez devoir construire une histoire autour de votre projet avec une vision, des valeurs et des gens formidables qui vont devenir les acteurs de cette belle histoire au quotidien. On ne parle plus de travailler mais de participer à un projet entrepreneurial où chacun va apporter sa pierre à l’édifice. Bien évidemment, vous allez devoir incarner votre projet car si vos belles paroles ne se traduisant pas dans des actes concrets, vos nouvelles recrues vont vite déchanter et perdre en motivation.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Le recrutement, c’est un métier à part entière. Les grandes entreprises ont des équipes dédiées à cela. En attendant d’avoir votre chargée de recrutement, vous pouvez faire appel à un cabinet de chasse. Ces spécialistes de la recherche de candidats disposent de fichiers très étoffés de plusieurs dizaines de milliers de profils. Ainsi, ils peuvent très rapidement trouver le bon candidat pour le poste que vous proposez. Bien entendu, cela a un coût. En général, vous verserez au cabinet l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire du candidat recruté. Dans la plupart des cas, si au final le candidat ne faisait pas l’affaire, le cabinet se chargerait de lui trouver un remplaçant gratuitement.

Vous pourriez être tenté de vous lancer seul dans ce travail de recrutement. Vous allez vite vous rendre compte que c’est très chronophage et complexe. Le sourcing de candidats, le travail de filtrage puis le passage des entretiens prennent beaucoup de temps. Il est donc préférable de déléguer cette partie à un cabinet spécialisé qui sera bien plus efficace que vous. Bien entendu, vous garderez le dernier mot sur le choix du candidat mais bénéficier d’un regard externe au moment de prendre une décision de recrutement est toujours très utile.

Au-delà de ces éléments, les candidats seront sensibles aux efforts que vous allez consentir pour les attirer. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Le package de rémunération,
  • L’environnement de travail,
  • La possibilité de faire du télétravail,
  • L’intéressement aux résultats de l’entreprise,
  • L’autonomie dans la prise de décisions.