Ce qu’il faut savoir pour devenir assistante sociale du travail
Si vous souhaitez devenir assistante sociale du travail, ce guide fournit des informations sur les programmes menant à un diplôme disponible dans la discipline, les exigences en matière de permis, et plus encore.
Qu’est-ce qu’un assistant social ?
Œuvrant dans le secteur du service social, une assistante sociale a pour vocation d’aider des individus ou des groupes de personnes qui ont du mal à gérer leurs problèmes au quotidien. Elles peuvent travailler en tant qu’indépendantes, mais peuvent aussi exercer pour le compte d’une organisation communautaire afin de développer des programmes aidant les populations vulnérables. Le domaine d’intervention d’une assistance sociale est très large, allant de l’économie sociale, en passant la protection de l’économie sociale à l’administration sociale. Pour cette dernière, on parle d’insertion socioprofessionnelle ou d’assistant social du travail (des employés).
Grâce à une formation assistante sociale, elle peut intervenir dans tous les domaines d’activités de la structure en veillant ce que la santé de l’entreprise soit la plus stable possible, notamment sur le plan « gestion du travail » et « relations de travail ». Elle peut également assister le service des RH en assurant le bon fonctionnement de tout ce qui est administratif et technique.
Quel est le rôle d’un assistant social du travail ?
Les problèmes font partie de la vie d’une entreprise. Parmi eux, les soucis personnels et professionnels des salariés sont l’un des plus courants et des plus importants également. En effet, la baisse ou le manque de motivation d’un ou de plusieurs employés aura une conséquence sur le rendement de l’entreprise. C’est la principale raison pour laquelle une entreprise doit embaucher une assistante sociale. On peut ainsi diviser le rôle d’une assistance sociale du travail en deux :
Sur le plan professionnel
Une assistante sociale en entreprise se placera entre les salariés et les diverses autorités de l’entreprise, y compris les services internes. C’est avant une oreille qui écoute, mais aussi un soutien important pour les salariés. Ce sont souvent ceux qui rencontrent des difficultés par rapport à leur environnement de travail qui font appel au service d’une assistante sociale : démission, départ à la retraite, mutation, arrêt maladie…
Sur le plan personnel
On entend par plan personnel, l’assistante sociale du travail veille sur le bien-être psycho-social de chaque employé. Chaque employé parce que l’accompagnement est personnalisé selon la situation de chaque salarié. Le plan personnel est ainsi plus privé, contrairement sur le plan professionnel. Elle peut ainsi donner des conseils que le problème ait un lien avec l’entreprise (source de stress qui conduit au burn-out) ou non (difficultés familiales…).
Quelle formation pour devenir assistante sociale du travail ?
Si vous souhaitez devenir assistante sociale du travail, vous devez avoir au minimum un DEASS ou diplôme d’État d’Assistant de Service Social. Il s’agit d’une formation assistante sociale du travail de 3 ans avec 52 semaines de pratique, à l’issu de laquelle vous aurez l’accréditation de « niveau 3 ». Vous avez le choix entre 70 écoles pour suivre cette formation. C’est une étude très spécifique qui nécessite une grande perspicacité et surtout de patience, sachant que les matières se baseront sur de grandes thématiques liées, entre autres, à la politique sociale, aux sciences de l’éducation, à la philosophie de l’action et l’éthique ou encore à l’économie et à la santé.
En conclusion, l’assistance sociale du travail est un domaine d’expertise dont l’intervention tourne toujours autour d’une entreprise. Elle peut être embauchée par une entreprise ou être intégrée à un service social interentreprises. Pour assurer le bon déroulement de chaque branche dans une entreprise, tout en assurant l’intégrité de chaque employé par le biais des conseils divers, l’assistante sociale doit suivre des formations spécifiques et des caractères bien spécifiques.