5 astuces pour un meilleur marketing de contenu
Aujourd’hui, le contenu est roi. Vous devez toujours être en mesure de présenter un contenu de qualité aux internautes si vous souhaitez générer du trafic sur votre site web ou bien sur vos réseaux sociaux. Attention, il ne s’agit cependant pas de proposer n’importe quel contenu. Dans l’optique de pousser vos visiteurs à l’achat, vous devez miser sur un contenu intéressant et attrayant. Mettre en place une stratégie pour optimiser votre content marketing se révèle donc essentiel. Voici justement 5 conseils qui vous aideront à améliorer votre marketing de contenu.
Proposez des contenus bien ciblés
Un bon marketing de contenu repose sur la publication de contenus à forte valeur ajoutée, mais surtout, sur des contenus bien ciblés. D’ailleurs, si vous suivez une formation référencement naturel, vous découvrirez que la cible occupe une place de premier ordre dans la publication de contenu. Pour cause, plus vos contenus sont ciblés, plus vous aurez de chances d’obtenir des visites sur votre site. Ainsi, l’étude de persona doit faire partie des pierres angulaires de votre marketing de contenu.
Connaître le portrait de votre cible vous permet d’obtenir un fil conducteur concernant le type de contenu le plus adapté. Dans le cadre de votre marketing de contenu, misez alors sur des contenus qui apportent de nouvelles informations à votre cible, qui répondent aux besoins de cette dernière, mais qui sont aussi en phase avec les actualités.
Présentez des contenus de qualité
Pour un marketing de contenu réussi, proposer des contenus ciblés ne suffit pas. Vous devez aussi miser sur des contenus de qualité. C’est-à-dire, des contenus bien rédigés, sans fautes d’orthographe, avec des titres percutants, avec un bon maillage, mais également avec des illustrations.
Ensuite, comme il s’agit de créer des contenus pour le Web, vous ne pouvez faire l’impasse sur le respect des pratiques SEO. Ce ne sera qu’ainsi que vous pourrez espérer obtenir un bon positionnementpar rapport à vos concurrents. En d’autres mots, vous conformer aux différentes pratiques de référencement vous permettra d’apparaître dans la liste des liens en premières pages sur les SERP. Dans le cadre votre content marketing, procéder d’abord à un audit SEO se révèle intéressant.
Dressez un calendrier éditorial de vos contenus
Pour un marketing de contenu efficace, une bonne organisation vous permettra d’optimiser vos résultats. Pour ce faire, établissez un calendrier éditorial bien clair des contenus de chaque page de votre site web.
L’idée consiste à mettre au point un tableau avec tous les détails concernant vos contenus. Il peut s’agir : des mots-clés à utiliser, des titres des articles, de la structure des articles, d’autres consignes importantes par rapport à vos attentes. S’il s’agit d’un marketing de contenu sur les réseaux sociaux, votre calendrier éditorial doit aussi contenir la fréquence de publication avec les dates et les horaires précis durant lesquels publier le contenu.
Bref, le calendrier éditorial vous permet de garder un œil sur les différents contenus déjà publiés ou à publier prochainement.
Comptez sur des contenus vidéos en plus des contenus textuels
Le content marketing ne concerne pas uniquement les articles de blog ou encore les textes qui composent les différentes pages de garde de votre site. Pour un marketing digital puissant, vous pouvez également intégrer d’autres types de contenus qui n’incluent pas forcément les textes.
Par exemple, les vidéos font aujourd’hui leurs preuves auprès des consommateurs. Effectivement, ces derniers s’attendent de nos jours davantage à ce que les marques publient plus de contenus vidéos. Outre les vidéos, les podcasts rencontrent également un grand succès.
Tout cela s’explique simplement du fait que ces types de contenus sont plus faciles à « consommer », car ils n’exigent pas la lecture d’un texte qui peut prendre du temps ou ne pas convenir à certains. Les vidéos et les podcasts peuvent ainsi augmenter vos leads.
Faites une veille concurrentielle
Si vous souhaitez augmenter votre visibilitéavec le marketing de contenu, vous devez procéder régulièrement à une veille concurrentielle. Cette dernière consiste à regarder de près ce que font vos concurrents. Cela vous permettra d’identifier leurs failles et les vôtres et de trouver des idées pour vous démarquer et combler vos lacunes.
Concrètement, une veille concurrentielle vous aidera par exemple à exploiter des idées non relatées par vos concurrents. Mais vous pourrez aussi trouver une manière qui vous est propre pour la création d’un contenu se rapportant à des thèmes déjà évoqués par la concurrence.
Ces quelques bonnes pratiques vous permettront de présenter des contenus de qualité importants pour votre référencement et votre notoriété sur le Web.