Droit individuel à la formation - DIF Projet de loi formation : précision sur la demande de FO concernant le DIF

jeudi 25 juin 2009, par Webmaster.

Concernant la portabilité du DIF évoquée dans notre article d’hier, FO souhaite en fait la fusion des règles de la transférabilité du DIF avec celles nouvelles de la portabilité. La proposition est d’avoir un système de portabilité unique qui garderait le meilleur des dispositions actuelles.

Extrait du projet de loi concernant les mesures applicables au DIF des demandeurs d’emploi

Art. L. 6323-21 - Sans préjudice des dispositions de la section 5, en cas de rupture du contrat de travail à durée indéterminée ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage et non consécutive à une faute lourde, les sommes correspondant à la valorisation des heures acquises au titre du droit individuel à la formation et non utilisées, pourront être affectées : « 1°. Par un demandeur d’emploi, au financement d’actions de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience ou de mesures d’accompagnement. La mobilisation de ces sommes a lieu en priorité pendant la période de la prise en charge de l’intéressé par le régime d’assurance chômage et, chaque fois que possible, au cours de la première moitié de cette période. Elle se fait en accord avec le référent chargé de l’accompagnement de l’intéressé. »

Source Le quotidien de la formation par Patricia Gautier-moulin


Voir aussi ...

Droit individuel à la formation - DIF Portabilité du DIF : Aide financière complémentaire de Pôle emploi

Droit individuel à la formation - DIF Information du salarié sur ses droits à DIF lors de la rupture du contrat de travail

Droit individuel à la formation - DIF « Ceux qui qualifiaient le Dif de "bombe à retardement" n’avaient pas compris l’articulation souple qui existe entre le Dif et le Cif ! »« Ceux qui qualifiaient le Dif de "bombe à retardement" n’avaient pas compris l’articulation souple qui existe entre le Dif et le Cif ! »

Droit individuel à la formation - DIF L’absence de formation sanctionnée par la justice

Droit individuel à la formation - DIF 59 % des dirigeants considèrent la portabilité du DIF comme un avantage dans le cadre d’un recrutement (Baromètre annuel Agefos-PME)

Droit individuel à la formation - DIF L’étude effectué par Demos, sur la formation et le droit à la formation, a identifié la modalité la façon dont elles sont mises en œuvre par le secteur privé et le secteur public.

 
 

Les derniers messages du Forum

 
Utiliser le DIF pour lutter contre l'illettrisme en entreprise.
www.formation-evolution.fr
Dans le cadre de votre DIF bénéficier de formations spécifiques à votre métier.
www.formation-sante.fr
Préparez votre retraite dans le cadre du DIF.
www.formation-retraite.fr
Développez les performances de votre entreprise par la formation.
www.formation-entreprise.fr